BFM Business
Aéronautique

Diarrhées, nausées et vomissements: le repas de Noël tourne au cauchemar pour des dizaines d'employés d'United Airlines

Des passagers à l'aéroport de Denver, dans le Colorado, le 30 novembre 2021

Des passagers à l'aéroport de Denver, dans le Colorado, le 30 novembre 2021 - Robyn Beck © 2019 AFP

Le repas traditionnel offert par la compagnie à ses salariés opérant à Denver n'a pas été du goût de tous.

Comme chaque année, United Airlines offre un repas de Noël à ses employés. Mais à Denver, le festin a mal tourné.

Comme le rapporte Denver7.com, à peine quelques heures après avoir partagé le 25 décembre ce repas composé notamment de poulet, des dizaines de salariés de la compagnie (hôtesses, stewards, agents au sol) ont subi diarrhées, nausées et vomissements, soit les symptômes de la gastroentérite.

Pour l‘Association of Flight Attendants (AFA-CWA), qui représente les membres d’équipage de United, il n'y a pas photo: c'est le repas de fête qui a provoqué ces désagréments. Selon elle, 492 repas ont été servis et 24 personnes ont signalé des symptômes "compatibles avec ceux d’une intoxication alimentaire".

Intoxication alimentaire

Mais ce chiffre pourrait être plus important compte tenu de la politique stricte en matière d'arrêts maladie de la compagnie. Selon un agent interrogé par Denver7.com, à cause de cela, plusieurs hôtesses de l'air sont allées travailler malgré le fait qu'elles se sentaient malades.

Dans un communiqué, United Airlines dit analyser "les signalements de certains employés concernant des symptômes gastro-intestinaux suite aux repas de fête servis aux employés de Denver mercredi".

Cette intoxication de Noël dans le secteur de l'aérien n'est pas sans précédent. Fin 2023, plus de 700 salariés d'Airbus Atlantic ont été malades après le repas sur le site de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), un repas qui réunissait 2.600 personnes.

Les symptômes ont été violents, clouant au lit plusieurs jours des centaines de salariés. "C'était pire que mon accouchement", relate même une convive. Le lundi suivant, une centaine de salariés manquaient encore à l'appel.

Le dîner organisé dans le restaurant d'entreprise proposait foie gras, cassolettes de Saint-Jacques, langoustes, tournedos, bûches ou verrines chocolat noisette, et fromages.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business