BFM Business
Aéronautique

Boeing: pour l'agence européenne de la sécurité aérienne, "la situation est sous contrôle"

placeholder video
Florian Guillermet, le directeur exécutif de l'AESA juge que le plan mis en œuvre par l'avionneur américain est "pertinent".

Le constructeur aéronautique américain Boeing, au coeur de plusieurs enquêtes de la FAA après une série d'incidents et de problèmes de production, a promis de mettre en oeuvre plusieurs plans d'actions "immédiates" afin de renforcer la qualité et la sécurité de ses opérations.

Un premier plan complet a été remis à la FAA, le régulateur américain des transports, tandis qu'un second doit être soumis fin mai.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : L'interminable série noire de l'aviateur Boeing - 10/05
3:27

Outre les compagnies aériennes qui s'inquiètent des retards de livraisons d'avions neufs suite à ces procédures, l'Europe surveille également de près l'évolution du dossier.

L'agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) qui échange régulièrement avec la FAA se dit aujourd'hui confiante sur les mesures mises en place par Boeing.

"Actions correctives pertinentes"

"Nous sommes aujourd'hui confiants, les actions correctives menées par Boeing (auxquelles nous avons accès et que nous suivons) sont pertinentes et nous restons attentifs", explique ce jeudi Florian Guillermet, le directeur exécutif de l'agence, lors du congrès annuel de la Fnam, la Fédération nationale de l'aérien et de ses métiers.

"De notre point de vue, la situation est aujourd'hui sous contrôle même si elle relève de la responsabilité de la FAA", ajoute le responsable.

"La vaste majorité des non-conformités (repérées) pendant l'audit portaient sur le non-respect de nos processus et procédures approuvés", expliquait en mars dernier Stan Deal, le responsable de la branche d'aviation commerciale de Boeing.

Le quotidien New York Times, se référant à des documents internes, rapportait que sur les 89 points audités par la FAA, Boeing a échoué sur 33 d'entre eux, avec 97 problèmes de non-conformité identifiés.

La commission d'enquête a conclu que le dispositif de Boeing en matière de sécurité présentait des lacunes, relevant notamment des procédures "complexes" semant parfois la "confusion" chez les salariés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business