BFM Business
Aéronautique

Air Baltic commande 10 A220 supplémentaires à Airbus

placeholder video
Cette nouvelle et quatrième commande de la compagnie aérienne porte le total des commandes fermes à 90 appareils.

Le nouveau A220 d'Airbus poursuit sa montée en puissance auprès des compagnies. AirBaltic confirme en effet une commande supplémentaire de 10 A220-300, ce qui porte le total des commandes fermes de la compagnie aérienne lettone à 90 appareils de cette famille. Le montant du contrat n'a pas été communiqué.

AirBaltic est actuellement le plus grand client de l’A220 en Europe et le plus grand opérateur de l’A220-300 au monde.

Le transporteur national letton exploite depuis longtemps l'Airbus A220-300, ayant été le client de lancement de l'avion en 2016. Depuis 2020, la compagnie aérienne exploite une flotte exclusivement composée d'A220. Avec une commande ferme de 90 A220-300, airBaltic renforce encore davantage sa position comme plus grand client A220 en Europe.

900 commandes

"Nous sommes honorés et reconnaissants envers airBaltic pour cette quatrième commande. Ce dernier accord de la part du transporteur national de la Lettonie est une forte confirmation de la valeur supérieure et des opportunités opérationnelles offertes par cet appareil de dernière génération. L'A220 est tout simplement l'avion le plus efficace de sa catégorie de taille", se félicite Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d'Airbus avions commerciaux.

À la fin du mois de juillet, Airbus avait reçu plus de 900 commandes de la part d'une trentaine de clients pour l'A220, dont environ 350 ont été livrées.

L'A220 a vocation à remplacer les A318 et A319 sur les routes moyen-courriers. Plus écolo, plus économique, plus facile à rentabiliser, plus confortable, l'A220 offre 148 sièges en monocouloir, une consommation de 2,6 litres de kérosène par passager pour 100 km, soit un niveau de 20 à 25% inférieur qu'un appareil comparable de la précédente génération.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business