BFM Business

7 Français sur 10 approuvent la nationalisation de STX

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Loïc Venance-AFP

Selon un sondage diffusé ce dimanche par le JDD, 70% des Français se disent en faveur de la nationalisation des chantiers navals de Saint-Nazaire.

Les Français favorables à la nationalisation des chantiers de Saint-Nazaire. Selon un sondage diffusé par Le Journal du dimanche (JDD), 70% des Français approuvent la décision du gouvernement de nationaliser temporairement les chantiers navals STX.

"Une entreprise stratégique pour le pays"

Ils estiment que cela représente une bonne décision "car les chantiers de Saint-Nazaire sont une entreprise stratégique pour le pays et emploient de nombreux salariés". Seuls 27% considèrent que cette nationalisation "est un mauvais signal envoyé à la fois aux investisseurs étrangers et à nos partenaires européens".

"Avec STX, on est à la fois sur un attribut de puissance ou de grandeur nationale, comme Airbus ou les TGV, qui suscite une fierté nationale dans un pays blessé et inquiet du processus de désindustrialisation", indique au quotidien dominical Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop.

"On veut réaffirmer les intérêts de la France"

Jeudi, le gouvernement a annoncé prendre le contrôle temporaire des chantiers navals STX de Saint Nazaire. Le but est de reprendre les négociations avec le repreneur italien Fincantieri. La France propose un partage de capital 50/50, l’Italie refuse pour l'instant. L'État dit vouloir protéger le savoir-faire français, affichant son inquiétude quant aux relations entre Fincantieri et la Chine. C'est la première nationalisation d'un groupe industriel depuis 1981.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a précisé sur BFMTV et RMC que "l'objectif" n'était "pas de nationaliser STX". "On est dans une forme de négociation, on veut réaffirmer les intérêts de la France", indiquait-il.

Céline Hussonnois-Alaya