En 2020, il y a eu, dans les Hauts-de-France, moins de faillites d'entreprises que l'an dernier

Commerce fermé en raison du Covid-19 (illustration) - Ludovic MARIN / AFP
"L'année 2020 devrait être marquée par un recul historique du nombre de défaillances". Le rapport de la Chambre de commerce et d'industrie des Hauts de France relatif aux faillites d'entreprises au mois de novembre dénote par rapport au contexte économique ambiant. Alors que 3250 défaillances avaient été enregistrées entre janvier et novembre 2019, ce chiffre ne s'élève qu'à un peu plus de 2000 cette année.
En novembre, 185 défaillances ont été recensés dans les Hauts-de-France, dont 90% sont des entreprises de moins de cinq salariés. Par comparaison, 298 faillites avaient été enregistrées en novembre 2019.
Une vague de dépôts de bilan attendue
Si une crise économique sans précédent frappera sans aucun doute le pays dans les prochains mois, suite aux mesures de confinement total ou partiel en vigueur depuis le mois de mars, la CCI observe que "les mesures de soutien aux entreprises semblent porter leurs fruits". L'organisme prévient toutefois qu'"une vague de dépôts de bilan pourraient intervenir en 2021", "les dettes accumulées depuis le mois de mars devant être payées tôt ou tard".
Pour le moment, les débits de boisson, les services aux particuliers et le commerce interentreprises sont les secteurs de la région les moins affectés par les faillites. Mais il est nécessaire de rappeler que ces secteurs sont actuellement largement subventionnés par l'Etat. La situation pourrait donc être toute autre une fois que les aides seront levées.