Emploi, précarité: une journée nationale d'actions interprofessionnelle organisée jeudi 4 février

Manifestation le 8 octobre 2020 devant le siège du groupe Mulliez dans le Nord contre "les plans sociaux en cascade" - DENIS CHARLET / AFP
Le jeudi 4 février se tiendra une journée nationale de grève et de manifestation interprofessionnelle à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, UNEF, pour "l’emploi et les services publics", indique un communiqué du 1er février.
Le plan de relance plonge "une grande partie de la population et notamment la jeunesse dans la précarité et la pauvreté", écrit l'intersyndicale, qui accuse également le gouvernement de "s'obstiner à imposer sa réforme régressive de l'assurance chômage".
"Ni plan de relance, ni plan de rupture"
"Les réformes successives menées par les gouvernements facilitent les licenciements et les suppressions de postes dans le privé comme dans le public. Là encore, ni plan de relance, ni plan de rupture mais la poursuite du même objectif néolibéral de profit à tout prix, au détriment de l'appareil productif et des services public", indique le texte.
Les syndicats appellent à un "plan de relance combinant investissement public massif [...] et soutien des revenus des plus fragilisés ou précaires" et dénoncent que les "gagnants sont toujours les mêmes", à savoir "les entreprises les moins touchées par la crise" qui sont "celles qui bénéficieront le plus des baisses d'impôt".
Des rassemblements sont prévus dans toute la France, "dans le respect des gestes barrières", précise le communiqué.