BFM Business

La crise du Covid a fortement pesé sur le revenu des jeunes

Les jeunes, premières victimes économiques du Covid-19? Une étude du Conseil d'analyse économique révèle que le revenu des 20-25 ans a chuté de 5 à 10% depuis l'été dernier par rapport à 2019.

Depuis le début de la crise, les jeunes tirent la sonnette d'alarme. Les Français âgés de 20 à 25 ans ont vu leur revenu chuter de 5 à 10% depuis l'été dernier, comparé à 2019, selon une étude du Conseil d'analyse économique (CAE) publiée mercredi et repérée par Les Echos. Un phénomène qui touche à la fois les étudiants et ceux qui occupent un emploi.

Les jeunes sont la première variable d'ajustement pour les entreprises en cas de choc économique et subissent donc d'abord les effets de la crise. Ils sont plus susceptibles d'avoir un contrat de travail précaire, à durée déterminée ou en intérim, détaille aux Echos Etienne Fize, économiste au CAE. Sans compter que certains jeunes ont pu vouloir rentrer sur le marché du travail et n'ont pas pu, ou sont restés en recherche d'emploi."

En résumé, la crise a pesé deux fois plus sur le porte-monnaie des jeunes que sur celui du reste des Français dont le revenu a chuté de 0 à 5% sur la même période. Quant à celui des retraité, il a stagné, selon le CAE, qui a analysé pour cette étude les mouvements des comptes bancaires du Crédit Mutuel.

Les revenus des ménages ont bien résisté

Grâce aux dispositifs d'aides comme l'activité partielle et le fonds de solidarité, les revenus des ménages ont globalement bien résisté pendant la crise. Le CAE note qu'à "part la légère hausse du nombre de foyers percevant des indemnités chômage, tous les indicateurs [de précarité] sont à la baisse", traduisant une fragilité financière des ménages moyens moins importante que l'année précédente.

Le nombre de comptes bancaires dans le rouge à la fin du mois de décembre 2020 a chuté (-15%). Une évolution logique car la crise a fait baisser la consommation en raison des restrictions sanitaires et de la fermeture des bars et des restaurants.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech