BFM Eco

Emmanuel Macron s'attend à "des plans sociaux et une augmentation du chômage massive"

Le chef de l'Etat a reconnu que le nombre de chômeurs allait augmenter de l'ordre de 800.000 à un million de personnes "à l'horizon du printemps 2021".

Renouant avec la traditionnelle interview du 14-juillet, Emmanuel Macron est revenu ce mardi sur les conséquences économiques de la crise sanitaire. Le chef de l'État a notamment reconnu que le nombre de chômeurs allait fortement augmenter dans les mois à venir.

"Quand je regarde l’Insee, la Banque de France... tous les instituts écrivent qu’il y aura entre 800.000 et un million de chômeurs de plus à l’horizon du printemps 2021", a-t-il rappelé.

"Parce que nous avons mis notre économie à l'arrêt et le redémarrage est parfois difficile dans certains secteurs", a-t-il poursuivi, citant notamment le secteur de la culture, l'événémentiel, les cafés et restaurants...

"Nous allons avoir des plans sociaux et une augmentation du chômage massive", a martelé Emmanuel Macron, avant d'appeler à "se préparer collectivement pour défendre des emplois existants et en créer d'autres dans les secteurs en expansion".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco