Emmanuel Macron reçoit les Nobel à dîner avant le sommet de l’IA

Moins d'un mois avant l'ouverture du grand sommet international de l'IA qui se tiendra les 10 et 11 février au Grand Palais, Emmanuel Macron a reçu à dîner vendredi 17 janvier une petite vingtaine de spécialistes à l'Élysée.
Autour des agapes, étaient conviés Arthur Mensch, CEO et co-fondateur de Mistral AI ; Cédric O, ancien conseiller d'Emmanuel Macron et co-fondateur de Mistral AI ; Joëlle Barral, la directrice de la recherche en IA de Google DeepMind ; Xavier Niel, fondateur d’Iliad ; Anne Bouverot, envoyée spéciale pour le Sommet pour l'action sur l’IA ou bien encore l'indéboulonnable Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, mais aussi fondateur d'une nouvelle plateforme d'achat d'objets d'art, "Yourart.art", nourrie à l'IA.
Mercredi prochain, le 5 février, c'est une brochette de scientifiques couronnés du prix Nobel qui seront reçus à dîner à l'Élysée. Le lendemain, deux jours de conférences scientifiques dédiées à l'IA sont organisés sur le plateau de Saclay.
Des prix Nobel à dîner
Mercredi prochain, 5 février, c'est une brochette de scientifiques couronnés du prix Nobel qui seront reçus à dîner à l'Élysée. Lesquels? Pour l'heure, c'est motus et bouche cousue.
Mais l’intelligence artificielle a été récompensée deux fois par le comité Nobel l'année dernière, en physique et en chimie. Et Google a particulièrement été mis en avant. En effet, sur les cinq récipiendaires des Nobel de physique et chimie, trois sont étroitement liés à la firme américaine.
En physique, Geoffrey Hinton a travaillé pour Google Brain de 2013 à 2023. En chimie, Demis Hassabis et John Jumper, récompensés pour la conception du logiciel AlphaFold, capable de prédire la conformation 3D des protéines, y travaillent toujours.
“Les chercheurs et les scientifiques ont un rôle clé, on a de très bonnes écoles en France, de très bons chercheurs que l’on veut garder sur notre territoire", indique-t-on dans l'entourage du Président. Le lendemain du dîner, deux jours de conférences scientifiques dédiées à l'IA sont organisés sur le plateau de Saclay. Il sera notamment question d'éthique. Top départ d'un sommet qui sera très regardé sur la scène internationale.