BFM Business
Union européenne

Zone euro: la BCE abaisse ses prévisions de croissance pour 2024 à 2026

Dans la zone euro, la reprise économique est plus lente que prévue.

Dans la zone euro, la reprise économique est plus lente que prévue. - Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

La Banque centrale européenne table également sur un repli de l'inflation plus important que prévu cette année à +2,4%.

Après avoir annoncé une quatrième baisse successive de ses taux, la BCE a également indiqué avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance de la zone euro pour 2024 en raison de la reprise économique plus lente que prévue.

La Banque centrale européenne table désormais sur une hausse de 0,7% du PIB en 2024, contre 0,8% prévu auparavant, puis 1,1% en 2025 et 1,4% en 2026.

La croissance en zone euro "perd de l'élan", a ainsi dit Christine Lagarde, présidente de l'institution lors de sa traditionnelle conférence de presse.

Elle a également mis en exergue "le risque de frictions accrues dans le commerce mondial (qui) pourraient peser sur la croissance de la zone euro en freinant les exportations et en affaiblissant l'économie mondiale", sans référence directe aux menaces de Donald Trump de mettre en place des droits de douane

Inflation: la BCE plus optimiste

Côté inflation, la Banque centrale européenne ne table plus que sur 2,4% cette année contre 2,5% prévu auparavant.

Pour 2025, elle vise 2,1% (contre 2,2% lors de la dernière prévision), 1,9% en 2026 (pas de modification) et 2,1% pour 2027.

Christine Lagarde estime néanmoins que la "BCE n'a pas encore remporté de victoire contre l'inflation".

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

OC avec AFP