La BCE baisse à nouveau ses taux de 0,25 point

Sans surprise, la BCE a annoncé ce jeudi une nouvelle baisse de ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage, comme les trois précédentes, pour ramener le taux de dépôt, qui fait référence, à 3%.
Avec cette troisième baisse d'affilée du loyer de l'argent, et la quatrième depuis juin, la BCE amplifie le tournant pris pour abaisser les coûts d'emprunt des ménages et entreprises.
"Les effets progressivement atténués de la politique monétaire restrictive devraient favoriser une reprise de la demande", selon le communiqué.
"Les conditions de financement s’assouplissent sous l’effet de la diminution progressive du coût des nouveaux emprunts pour les entreprises et les ménages", écrit la BCE dans son communiqué.
"Favoriser une reprise de la demande"
"Mais elles demeurent strictes, car la politique monétaire est toujours restrictive alors que la transmission des hausses passées des taux d’intérêt à l’encours de crédits se poursuit", poursuit la banque centrale.
Il n'existe pas de définition universelle de ce qui constitue un taux restrictif mais les économistes considèrent généralement que le territoire "neutre", celui qui n'alimente ni ne freine la croissance, se situe entre 2% et 2,5%.
Le taux de dépôt, qui avait grimpé à 4% après dix relèvements consécutifs entre juillet 2022 et septembre 2023, son niveau le plus élevé depuis la création de l'euro en 1999, a commencé à baisser en juin 2024.
La BCE avait opté pour une pause lors de la réunion de juillet avant de procéder à une nouvelle réduction en septembre, puis en octobre et en décembre.