BFM Business
Union européenne

La croissance de la zone euro plus élevée que prévu au deuxième trimestre

placeholder video
Malgré la contreperformance de l'Allemagne, la croissance économique de la zone euro a été meilleure que prévu au deuxième trimestre.

La croissance économique de la zone euro a été plus élevée que prévu au deuxième trimestre avec un PIB en hausse de 0,3% par rapport aux trois mois précédents, confirmant son rebond malgré une contreperformance de l'Allemagne, a annoncé mardi Eurostat. Les analystes interrogés par Bloomberg et Factset s'attendaient en moyenne à un léger ralentissement de la croissance à 0,2% entre avril et juin.

Au premier trimestre, la zone euro avait déjà affiché une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,3%, s'extirpant de la stagnation du deuxième semestre de l'an dernier (0%), selon les chiffres de l'institut européen des statistiques. Pour l'ensemble de l'Union européenne, la croissance a également conservé au deuxième trimestre son rythme de 0,3% atteint en début d'année.

Croissance, inflation: que prévoit l'Insee cette année?
Croissance, inflation: que prévoit l'Insee cette année?
3:05

Mais les divergences entre pays sont très marquées, ce qui pourrait constituer un casse-tête pour la Banque centrale européenne (BCE) qui doit définir une politique monétaire adaptée à l'ensemble des 20 pays partageant la monnaie unique. Ainsi, parmi les grandes économies du Vieux Continent, l'Allemagne se distingue négativement et freine ses partenaires. Son PIB a reculé de 0,1% au deuxième trimestre. Depuis deux ans, la première économie européenne souffre notamment des difficultés de son industrie qui subit des coûts de l'énergie élevés.

Très inférieur aux États-Unis

La France (+0,3%), dans la moyenne européenne, fait un peu mieux que l'Italie (+0,2%), tandis que l'Espagne affiche l'un des taux de croissance les plus élevés à 0,8%. Globalement, la performance européenne reste très inférieure à celle des États-Unis et de la Chine, les deux géants ayant affiché une croissance de 0,7% au deuxième trimestre, plus de deux fois supérieure à celle de l'UE.

Pour l'ensemble de l'année 2024, le Fonds monétaire international (FMI) a pronostiqué le 16 juillet une croissance du PIB de 0,9% dans la zone euro, contre 2,6% aux États-Unis et 5% en Chine.

J. Br. avec AFP