BFM Business
Union européenne

L'inflation allemande continue d'accélérer en septembre et atteint 2,4% sur un an

placeholder video
L'inflation outre-Rhin calculée selon les normes européennes (IPCH) a accéléré plus que prévu en septembre, ce qui représente son deuxième mois consécutif en hausse, mettant fin au processus désinflationniste des mois précédents.

L'inflation en Allemagne a accéléré en septembre un peu plus que prévu, et ailleurs en zone euro, de quoi conforter la Banque centrale européenne à maintenir une pause sur ses taux, selon des chiffres provisoires publiés mardi. L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,4% sur un an en septembre au sein de la première économie européenne, après 2,2% en août et 2% en juillet et juin, selon l'institut de statistiques Destatis. Les experts sondés par Factset tablaient sur 2,3%.

La remontée des prix s'est aussi manifestée ailleurs en zone euro: l'inflation a augmenté en France de 1,2%, après 0,9% en août, et de 2,9% en Espagne, soit deux dixièmes de point de plus sur un mois. Le taux est resté stable à 1,6% en Italie, toujours sur un an.

Remontée partout en Europe

"Les données provenant d'autres pays de la zone euro montrent que la BCE a eu raison de mettre fin à l'assouplissement monétaire", commente Stephanie Schoenwald, économiste à la banque publique KfW. Elle fait aussi remarquer que "la pression sur les prix dans le secteur des services reste à nouveau tenace", avec une hausse de 3,4% en septembre.

Les évolutions des prix de l'énergie l'an dernier expliquent par ailleurs les fluctuations du taux d'inflation. En septembre 2024, les prix des carburants avaient fortement baissé, contre -0,7% lors du mois écoulé.

En septembre, la BCE a maintenu ses taux d'intérêt directeurs inchangés, en ayant constaté que l'inflation "se situe actuellement autour de l'objectif à moyen terme de 2%". L'évaluation des perspectives d'inflation "est, à ce stade, raisonnablement favorable", a souligné lundi Philip Lane, chef économiste de la BCE, lors d'un colloque à Francfort.

OC avec AFP