BFM Business
France

L'inflation remonte en septembre à 1,2% sur un an, contre 0,9% en août

Moins de produits mais un prix plus élevé... La "shrinkflation" a bondi ces derniers mois.

Moins de produits mais un prix plus élevé... La "shrinkflation" a bondi ces derniers mois. - Denis Charlet

Selon l'estimation provisoire de l'Insee, l'inflation a atteint 1,2% sur un an en septembre. Une accélération par rapport au mois d'août.

L'inflation remonte. Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,2% sur un an en septembre, tirés par une accélération des prix des services, selon les estimations provisoires publiées par l'Insee ce mardi 30 septembre.

"Cette hausse de l'inflation s'expliquerait par une nette accélération des prix des services, liée à une baisse beaucoup moins soutenue des prix des services de communication et à une accélération de ceux des services de santé", a expliqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un communiqué.

Ainsi, les prix des services ont augmenté de 2,4% sur un an en septembre, après +2,1% en août. Les prix de l'alimentation (+1,7%) et du tabac (+4,1%) enregistrent une légère accélération de leur progression, tandis que ceux des produits manufacturés (-0,4%) et de l'énergie (-4,5%) restent orientés à la baisse.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons au niveau européen, a augmenté de 1,1% en septembre par rapport au même mois un an plus tôt, après +0,8 % en août.

Un ralentissement global

Un chiffre qui confirme un niveau plutôt faible malgré une accélération par rapport au mois d'août où l'augmentation des prix a été de 0,9%. En juillet, l'inflation s'élevait à 1% sur un an.

L'inflation en France a considérablement ralenti depuis la vague inflationniste qui a secoué l'économie mondiale principalement entre 2021 et 2023, et se situe désormais bien en dessous de l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE).

D'autres pays européens ont également vu leur inflation refluer depuis un an et demi, même si elle a connu une légère hausse en Allemagne en août pour la première fois de l'année, à 2,2%. Dans la zone euro, elle devrait s'établir à 2,1% en 2025, puis à 1,7% en 2026 et à 1,9% en 2027.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.

Marine Cardot