L'électricité rétablie sur l'île de La Palma touchée par une coupure de courant quelques semaines après la méga-panne en Espagne

L'île de La Palma a été privée d'électricité pendant trois heures (Ilustration) - Pixabay
L'électricité est intégralement revenue en début de soirée sur l'île de La Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, privé de courant pendant quelques heures, ont annoncé le fournisseur d'énergie Endesa et Réseau électrique d'Espagne.
"Endesa a rétabli en moins de trois heures 100% de l'approvisionnement électrique de l'île de La Palma", a indiqué le fournisseur d'électricité dans un communiqué transmis à l'AFP. Quelques instants auparavant, REE avait de son côté annoncé un rétablissement à 90% de la consommation.
Six semaines à peine après la panne géante ayant touché toute la péninsule ibérique, mais pas les Canaries, l'île espagnole de La Palma, dans cet archipel situé au large de l'Afrique, a à son tour été privée d'électricité pendant près de trois heures mardi. La panne, qui a duré cette fois-ci nettement moins longtemps que la méga-coupure du 28 avril, a affecté quelque 82.000 habitants sur La Palma.
L'origine de la panne encore inconnue
"A 17h32 heure des Canaries (16H32 GMT) aujourd'hui (mardi), une panne énergétique totale s'est produite sur l'île de La Palma, laissant sans approvisionnement électrique l'ensemble des utilisateurs connectés au réseau insulaire", a annoncé le groupe énergétique Endesa, dans un communiqué transmis à l'AFP. Sur le réseau social X, les secours ont quant à eux dans la foulée indiqué avoir "activé le plan d'urgence des Canaries face à l'alerte en raison d'un 'zéro énergétique' à La Palma", île touristique.
"Nous analysons actuellement en détail tous les enregistrements, afin de pouvoir reconstruire précisément la séquence exacte des événements et déterminer l'origine de l'incident", a déclaré Pablo Casado, directeur territorial d'Endesa aux îles Canaries.
Endesa a dit "regretté les désagréments causés aux habitants" et "réaffirmé son engagement de qualité, de sécurité et de continuité de l'approvisionnement électrique, ainsi que de transparence de l'information en cas d'incident". Réseau électrique d'Espagne (REE) a de son côté affirmé sur le réseau social X être "étranger" à cette panne. Il a exclu que l'origine de la coupure vienne de la sous-station REE de Los Guinchos, démentant ainsi des informations attribuées à Endesa par les secours de l'île dans un message.