Irlande du Nord: les contrôles post-Brexit "pas tenables", avertit Boris Johnson

L'accord entre Londres et l'UE instaurant un statut spécial pour l'Irlande du Nord après le Brexit n'est "pas tenable dans sa forme actuelle" compte tenu des élections dans la province britannique, a averti mardi le Premier ministre Boris Johnson.
Les républicains du Sinn Fein, partisans d'une réunification de l'Irlande, ont remporté pour la première fois jeudi les élections locales. Cela les place en position de diriger l'exécutif local, censé être partagé avec les unionistes attachés au maintien au sein de la couronne britannique, en vertu de l'accord de paix de 1998.
Mais la paralysie menace: pour les unionistes du DUP, désormais deuxième force de l'Asemblée locale, pas question de participer à un gouvernement faute de modification du statut spécial post-Brexit, le "protocole nord-irlandais" coupant selon eux la province du reste du Royaume-Uni.
Une situation "très grave"
S'entretenant avec le Premier ministre irlandais Micheál Martin mardi, Boris Johnson a qualifié de "très grave" la situation, a rapporté Downing Street dans un communiqué.
"L'équilibre de l'accord du Vendredi Saint (ayant mis fin à trois décennies de conflit) est mis en danger et les récentes élections ont montré encore une fois que le protocole n'était pas tenable dans sa forme actuelle".
Londres cherche depuis des mois à renégocier le protocole avec Bruxelles, sans avancée significative pour l'instant, et a menacé à plusieurs reprises de suspendre unilatéralement certaines dispositions faute d'accord.
Boris Johnson "a réitéré que le gouvernement britannique prendrait des mesures pour protéger la paix et la stabilité politique en Irlande du Nord si des solutions ne pouvaient être trouvées", selon le communiqué.
Intensifier les pourparlers
Selon le quotidien The Times, la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss envisage de suspendre dès la semaine prochaines de larges pans du protocole de la loi britannique, notamment l'obligation de contrôle des biens venus de Grande-Bretagne et destinés à être consommés dans la province.
De son côté, Micheál Martin a assuré sur Twitter à l'issue de l'entretien avoir souligné le besoin d'"intensifier les pourparlers entre l'UE et le Royaume-Uni, et d'éviter toute action unilatérale".
Le dispositif douanier introduit par le protocole vise à éviter le retour d'une frontière physique entre la province et la République d'Irlande, membre de l'UE.
Les unionistes s'y opposent car ils y voient une menace sur la place de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni et craignent également que la frontière en mer d'Irlande qu'il introduit de fait selon eux aille dans le sens d'une réunification de l'île d'Irlande.