BFM Business
Union européenne

Inflation: pour Lagarde, la BCE a encore du chemin à faire dans la remontée de ses taux d'intérêt

placeholder video
Les prix ont augmenté de 6,1% sur un an le mois dernier dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après 7,0% en avril.

L'inflation dans la zone euro reste trop élevée, ce qui rend nécessaire un nouveau resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré jeudi sa présidente Christine Lagarde.

"L'inflation est trop élevée et devrait le rester trop longtemps", a-t-elle dit lors d'un discours. "Nous sommes déterminés à la ramener rapidement à notre objectif à moyen terme de 2%.

Objectif, le retour à 2%

"C'est pourquoi nous avons relevé les taux d'intérêt au rythme le plus rapide jamais enregistré et nous avons clairement indiqué qu'il nous restait du chemin à parcourir pour ramener les taux d'intérêt à des niveaux suffisamment restrictifs", a-t-elle ajouté.

La hausse des prix dans la zone euro a ralenti un peu plus fortement que prévu en mai et l'inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires non transformés et l'énergie, s'est également tassée, mais reste toujours près de trois fois supérieur à l'objectif.

Les prix ont augmenté de 6,1% sur un an le mois dernier dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après 7,0% en avril, montrent les données en première estimation publiées jeudi par Eurostat, l'institut européen de la statistique. Elle avait atteint un record en octobre 2022, à 10,6% en glissement annuel.

OC avec Reuters