Inflation: pour Lagarde, la BCE a encore du chemin à faire dans la remontée de ses taux d'intérêt

L'inflation dans la zone euro reste trop élevée, ce qui rend nécessaire un nouveau resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré jeudi sa présidente Christine Lagarde.
"L'inflation est trop élevée et devrait le rester trop longtemps", a-t-elle dit lors d'un discours. "Nous sommes déterminés à la ramener rapidement à notre objectif à moyen terme de 2%.
Objectif, le retour à 2%
"C'est pourquoi nous avons relevé les taux d'intérêt au rythme le plus rapide jamais enregistré et nous avons clairement indiqué qu'il nous restait du chemin à parcourir pour ramener les taux d'intérêt à des niveaux suffisamment restrictifs", a-t-elle ajouté.
La hausse des prix dans la zone euro a ralenti un peu plus fortement que prévu en mai et l'inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires non transformés et l'énergie, s'est également tassée, mais reste toujours près de trois fois supérieur à l'objectif.
Les prix ont augmenté de 6,1% sur un an le mois dernier dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après 7,0% en avril, montrent les données en première estimation publiées jeudi par Eurostat, l'institut européen de la statistique. Elle avait atteint un record en octobre 2022, à 10,6% en glissement annuel.