Le glyphosate va être réautorisé pour 10 ans dans l'Union européenne, faute d'accord entre les pays membres

En vue d'une possible réautorisation du glyphosate sur le continent, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) rendra jeudi un nouvel avis scientifique - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP
La décision était attendue. Après l'absence d'accord entre pays-membres de l'Union européenne ce jeudi sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate pour les dix prochaines années, la commission européenne a tranché. Elle va renouveler l'autorisation de cet herbicide critiqué pour ses effets sur l'environnement et la santé,
La dernière autorisation remontait à 2017 et est arrivée à échéance en 2022. Mais la commission européenne avait prorogé d'un an sa mise sur le marché.
Un herbicide jugé cancérigène par l'OMS
Cette décision devait permettre l’Autorité européenne de sécurité des aliments de terminer son examen et de se prononcer sur l'éventuelle dangerosité de ce produit, notamment utilisé pour le Roundup.
"L’évaluation de l’impact du glyphosate sur la santé humaine, la santé animale et l’environnement n’a pas identifié de domaine de préoccupation critique", a finalement indiqué l'institution dans ses conclusions en juillet 2023.
Le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait pourtant classé le glyphosate comme "cancérogène probable" en 2015.
Échec du vote entre pays membres
L'agence européenne de sécurité des aliments a, elle, simplement relevé "un risque élevé à long terme chez les mammifères" pour la moitié des usages proposés du glyphosate, tout en reconnaissant que le manque de données empêchait toute analyse définitive.
C’est sur la base des ces travaux que la Commission européenne a proposés mi-septembre de renouveler l’autorisation pour dix ans, assurant que celle-ci pourrait être révisée à tout moment si de nouvelles évaluations le justifient.
Les États-membres ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur son autorisation ou son interdiction lors d'un premier vote le 13 octobre dernier, les contraignant à un second vote. Pour valider le texte, il faut qu'au moins 15 États sur 27 votent dans le même sens. Ce jeudi, il n'y a donc pas eu de nouvelle majorité.
Une promesse de Macron
Jugé efficace et bon marché, le glyphosate est aujourd'hui le second pesticide le plus utilisé en France dans les exploitations agricoles. En France, plus de 7.700 tonnes de produits contenant du glyphosate ont été vendues en 2021, dont notamment le Roundup, très utilisé pour le traitement des mauvaises herbes, notamment en arboriculture, viticulteur, mais aussi dans l'entretien des espaces verts et industriels.
Emmanuel Macron avait promis en 2017 de sortir du glyphosate "d'ici trois ans", s'engageant à peser de tout son poids dans les négociations européennes avant de revenir sur sa promesse.
Depuis, Paris s'est fixé comme objectif de sortir de l'essentiel des usages de ce désherbant. En 2020, l'agence sanitaire française Anses a annoncé des restrictions progressives pour son usage dans l'agriculture, son utilisation par les particuliers étant prohibée depuis 2019.
Le groupe allemand Bayer, qui a acquis Monsanto en 2018, s'est réjoui de l'annonce de la Commission. "Cette nouvelle autorisation nous permet de continuer à fournir aux agriculteurs de toute l'Union européenne une technologie importante pour la lutte intégrée contre les mauvaises herbes", a déclaré un porte-parole.