BFM Business
Union européenne

Comment fonctionne l'ETIAS, le système d'autorisation de voyage européen prévu pour 2024?

placeholder video
Le système européen d'autorisation de voyage devra être rempli par les visiteurs en provenance de soixante pays non soumis à une obligation de visa. Valable pendant trois ans, il permettra des séjours à répétition de 90 jours maximum.

À l'image des Etats-Unis, l'Europe se dote d'un système de contrôle des entrées de citoyens sur son territoire. Baptisé ETIAS (pour système européen d'information et d'autorisation de voyage en anglais), cette autorisation de voyage électronique sera nécessaire pour entrer dans un des 33 pays de l'espace Schengen ou assimilés. Il permettra aux autorités européennes d'instaurer un contrôle renforcé sur les citoyens étrangers dispensés de visa.

Ce document sera demandé aux visiteurs en provenance de pays qui n'ont pas besoin de visa pour entrer dans l'espace Schengen. Il fonctionnera sur le modèle du système électronique d'autorisation de voyage américain (ESTA) et coûtera 7 euros à chaque voyageur. L'ESTA est quant à elle facturée environ 20 euros.

Qui sera concerné?

Actuellement, soixante pays dans le monde bénéficient d'un régime d'exemption de visa de l'Union européenne (UE). Parmi les pays de provenance qui nécessiteront le sésame ETIAS, on retrouve: les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, le Canada, le Brésil ou encore le Mexique. La liste complète est disponible sur le site de l'Union européenne. "ETIAS couvrira ainsi 30 millions de personnes qui entrent chaque année dans l'UE", précise le site vie-publique.fr.

En revanche, les voyageurs transitant depuis des pays qui nécessitent un visa pour entrer en Europe en auront toujours besoin et n'auront pas à faire de demande d'ETIAS. Quant aux résidents de l'UE, ils en seront tous exonérés.

Une autorisation valide pendant 3 ans

Concrètement, les voyageurs concernés devront remplir le document en ligne. Le site de l'Union européenne conseille de faire cette demande d'autorisation d'entrée en Europe "bien avant le voyage". En effet, si "la plupart des demandes sont traitées en quelques minutes", "le délai peut être prolongé jusqu'à 14 jours si des informations ou des documents supplémentaires vous sont demandés, ou jusqu'à 30 jours si vous êtes invité à un entretien".

Cette autorisation d'entrée est valable jusqu'à trois ans, ou avant, en cas d'expiration du passeport. Elle permet d'entrer sur le territoire européen autant de fois que nécessaire pour des séjours de courte durée. Ces visites ne doivent pas excéder 90 jours sur une période de 180 jours.

"Cette démarche doit permettre d'identifier à l'avance les personnes susceptibles de présenter un risque pour la sécurité ou la santé, ainsi que de vérifier le respect des règles en matière de migration", ajoute le site vie-publique.

Initialement prévue pour mai 2023, l'entrée en vigueur de l'ETIAS devrait intervenir en 2024.

Nina Le Clerre