BFM Business
Union européenne

Brexit: le Royaume-Uni prolonge ses assouplissements pour les saisonniers agricoles étrangers

placeholder video
30.000 visas pouvant aller jusqu'à six mois seront disponibles avec une extension jusqu'à 40.000 si nécessaire.

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi l'extension jusqu'à la fin 2024 des assouplissements en vigueur pour permettre le recours aux travailleurs saisonniers agricoles étrangers, mais a exigé un plan de la part du secteur pour rompre sa dépendance à cette main-d'oeuvre. Moins d'un an après l'entrée en vigueur du Brexit, le Royaume-Uni avait déjà dû assouplir sa politique migratoire en septembre en raison de problèmes d'approvisionnements, accordant 10.500 visas de trois mois à des travailleurs de secteurs comme le transport routier ou les élevages de volailles.

Selon l'extension annoncée vendredi, qui concerne les travailleurs saisonniers dans les secteurs du maraîchage et de l'horticulture, 30.000 visas pouvant aller jusqu'à six mois seront disponibles avec une extension jusqu'à 40.000 si nécessaire, selon un communiqué du gouvernement britannique.

Le nombre de visas diminuera à partir de 2023, "et le secteur devra améliorer salaires et conditions" de travail, souligne le communiqué, dans la lignée du virage vers une économie post-Brexit fondée sur de hauts salaires et de hautes compétences promis par le Premier ministre Boris Johnson.

Les professionnels pas convaincus

"Nous disposions d'un régime de travailleurs saisonniers pour l'agriculture depuis la Seconde Guerre mondiale et bien avant notre adhésion à l'UE", a déclaré dans un communiqué le ministre de l'Environnement George Eustice. "Nous reconnaissons que l'agriculture a des besoins uniques et saisonniers en matière de main-d'oeuvre au moment de la récolte et nous avons écouté notre industrie des produits frais, de premier plan au niveau mondial, pour comprendre leurs besoins", a-t-il ajouté.

Pas suffisamment aux yeux du responsable syndical agricole écossais Scott Walker, qui a jugé sur Twitter "dévastatrice" pour le maraîchage local la baisse du nombre de visas annoncée après 2023. Egalement confronté à un manque de main-d'oeuvre, le médico-social - aide soignants, salariés des maisons de retraite - a été ajouté à la liste de secteurs mis sous pression par la pandémie de coronavirus.

"Des milliers de salariés pourraient être recrutés pour renforcer" le secteur grâce à un assouplissement des règles de délivrance des visas de travail de 12 mois, a souligné vendredi le gouvernement. Ces mesures doivent entrer en vigueur en début d'année prochaine, pour une durée d'un an.

P.L. avec AFP