Après deux années de contraction du PIB, l'Allemagne annonce qu'elle ne fera pas mieux que 0% de croissance en 2025

La croissance allemande toujours en panne. Le gouvernement allemand prévoit désormais une stagnation du Produit intérieur brut (PIB) en 2025 après deux années de récession. Autrement dit, la richesse produite ne devrait pas augmenter cette année, en raison de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump. En janvier dernier, les prévisions du gouvernement tablaient sur une croissance de 0,3%.
"La politique commerciale des États-Unis, la menace et l'imposition de droits de douane affectent directement l'économie allemande, très orientée vers l'exportation", a commenté ce jeudi 24 avril le ministre de l'Économie et du Climat Robert Habeck lors de la présentation devant la presse des prévisions de printemps du gouvernement sortant.
La désormais ex-locomotive de l’Europe a nettement perdu de son allant ces derniers mois, elle qui a vu son PIB se contracter pour la deuxième année consécutive en 2024 (-0,2%), après -0,3% en 2023.
Une croissance de 1% prévue pour 2026
La projection de croissance pour 2026 a aussi été abaissée jeudi, de 1,1% à 1,0%. Les choix des États-Unis, premier partenaire commercial de l'Allemagne, devraient ainsi coûter à cette dernière 0,25 voire 0,5 point de pourcentage de croissance en 2025, selon le ministre du parti des Verts.
Celui-ci a aussi tiré les leçons de son mandat, entamé en 2021, avant la passation de pouvoir prévue le 6 mai avec le futur chancelier conservateur Friedrich Merz à la tête d'une coalition avec les sociaux-démocrates.
"Nous sommes confrontés à un bouleversement fondamental - je dirais même un changement de paradigme - des fondements économiques. Nous l'avons appris à la dure", a-t-il ajouté, faisant référence à la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe en Ukraine.
"Plus jamais tomber dans une telle dépendance"
L'Allemagne, qui a dû se sevrer rapidement du gaz russe bon marché précieux pour l'industrie, ne doit "plus jamais tomber dans une telle dépendance vis-à-vis d'un État ou d'un fournisseur", a-t-il aussi mis en garde, notamment dans les secteurs des batteries et pharmaceutique.
La première économie européenne devrait avoir légèrement progressé au premier trimestre 2025, a indiqué de son côté la Banque centrale allemande dans son bulletin mensuel jeudi. Mais elle s'attend à un nouveau revers dans le trimestre en cours.
Les effets du gigantesque plan d'investissement de plusieurs centaines de milliards d'euros annoncé par le futur gouvernement pour les années à venir, afin de muscler la défense et moderniser les infrastructures, ne se feront sentir qu'avec retard, a aussi prévenu la Bundesbank.