BFM Business
Union européenne

Accord UE-Mercosur: Emmanuel Macron assure que la France s'oppose au traité de libre-échange

Le président Emmanuel Macron, en visite en Suède, le 30 janvier 2024.

Le président Emmanuel Macron, en visite en Suède, le 30 janvier 2024. - BFMTV

Selon Emmanuel Macron, la France s'oppose à l'accord commercial avec le Mercosur car les règles ne sont pas "homogènes avec les nôtres".

Emmanuel Macron a estimé mardi que ce serait de la "facilité de tout mettre sur le dos de l'Europe" pour expliquer les difficultés des agriculteurs français, qui dénoncent certaines obligations de la Politique agricole commune (PAC).

"Sans Politique agricole commune, nos agriculteurs n'auraient pas de revenus et ne pourraient pas vivre pour beaucoup d'entre eux", a affirmé le président de la République.

La PAC organise la concurrence et régule les aides agricoles au niveau européen.

Jusqu’où peut aller la colère des agriculteurs?
Jusqu’où peut aller la colère des agriculteurs?
17:45

Des "mesures claires" pour les importations d'Ukraine

Le président français, en visite d'Etat en Suède, a par ailleurs expliqué s'opposer à l'accord commercial en négociations entre l'Union européenne et les pays du Mercosur en raison de "règles qui ne sont pas homogènes avec les nôtres", et a demandé des "mesures claires" pour les importations de poulets et de céréales d'Ukraine.

Emmanuel Macron, qui s'exprimait peu avant le discours de politique générale du nouveau Premier ministre Gabriel Attal, a aussi souhaité que les distributeurs "ne tirent pas toute la valeur ajoutée" dans les négociations avec les agriculteurs.

Les centrales d'achat européennes mises en place par certains distributeurs pour obtenir des prix encore plus bas constituent un "contournement de la loi française", qu'il veut évoquer au niveau européen, a-t-il ajouté.

J. Br. avec AFP