BFM Business
Social

Malgré des résultats en baisse, la CFDT reste le premier syndicat du privé, suivie par la CGT et FO

CFDT en octobre 2018 à Nice

CFDT en octobre 2018 à Nice - SEBASTIEN NOGIER / AFP

CFDT, CGT et FO: le trio de tête des syndicats du privé reste inchangé, selon les résultats de l’audience syndicale publiés ce mardi 8 avril.

Le podium reste inchangé cette année. La CFDT garde la première place au classement des syndicats du privé, suivie par la CGT et FO, mais tous les trois présentent des chiffres en baisse contrairement aux plus petites organisations syndicales qui progressent, selon des chiffres publiés mardi par la Direction générale du Travail.

La CFDT, qui avait ravi en mars 2017 la place de premier syndicat du privé, a obtenu 26,58% selon ces chiffres (contre 26,77% en 2021), devant la CGT qui se place en deuxième avec 22,21% (contre 22,96% précédemment). Force ouvrière, troisième, obtient elle 14,91% (contre 15,24% en 2021). La CFE-CGC (12,95% contre 11,90% en 2021) et la CFTC (9,58% contre 9,50%), respectivement quatrième et cinquième, ont elles progressé.

Solidaires et l'Unsa progressent mais pas suffisamment

Depuis la réforme de la représentativité syndicale en 2008, cette audience est calculée tous les quatre ans en additionnant les suffrages recueillis par les syndicats lors des élections professionnelles (CSE) organisées dans les entreprises d'au moins 11 salariés, lors des élections aux chambres départementales d'agriculture et dans les très petites entreprises (TPE).

Les syndicats représentatifs, recueillant plus de 8% des suffrages, peuvent négocier des accords, désigner des conseillers aux prud'hommes, percevoir des subventions. L'enjeu est essentiel pour les organisations syndicales, particulièrement pour les trois premières (CFDT, CGT et FO) avant leurs congrès respectifs prévus en 2026.

François Hommeril, président de la CFE-CGC – 07/01
François Hommeril, président de la CFE-CGC – 07/01
18:48

Le résultat de cette séquence électorale était aussi important pour les plus petits syndicats comme Solidaires et l'Unsa, qui jouissaient de scores élevés dans certains secteurs (aides à domicile et petite enfance, respectivement), et espéraient encore devenir représentatifs. Las, la marche reste encore un peu haute. L'Unsa obtient ainsi 6,45% (contre 5,98% en 2021, +0,47%) et Solidaires décroche 3,75% des suffrages (contre 3,66%, + 0,09%).

Il reste que peu de salariés ont participé aux différents scrutins, qui se sont pourtant tenus après une séquence favorable aux syndicats, celle de la mobilisation contre la réforme des retraites en 2023 qui a suscité d'importantes mobilisations dans tout le pays.

La mobilisation s'était traduite par une forte hausse des adhésions dans chaque organisation syndicale, mais celle-ci n'a pas entraîné d'engouement particulier pour la représentation syndicale.

MC avec AFP