BFM Business
Social
Alerte info

"Personne n'est à la hauteur": la CFDT veut "arrêter" le conclave sur les retraites "tel qu'il existe"

placeholder video
Invitée sur BFMTV-RMC, Marylise Léon a déclaré que la CFDT participerait à la prochaine rencontre du "conclave des retraites", mais qu'il était nécessaire de "définir des nouvelles règles".

La CFDT veut "arrêter" le conclave des retraites "tel qu'il existe" aujourd'hui. "Nous irons" à la prochaine rencontre prévue ce jeudi, a déclaré ce mercredi matin la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon. Mais "c'est le moment de se dire qu'il faut un peu siffler la fin de la récréation", a-t-elle affirmé. "Les travailleurs et les travailleuses (…) ont besoin d'avoir des représentants qui agissent en responsabilité", a avancé la leader syndicale.

La CGT s'apprête à sortir du conclave des retraites, après des déclarations de François Bayrou qui a refusé un retour à 62 ans pour l'âge légal de départ. Si ce départ est confirmé par les instances syndicales, la CGT serait la troisième organisation à quitter les concertations, après Force ouvrière et l'organisation patronale U2P (artisans, commerçants et professions libérales)

"J'en ai assez d'avoir un peu le sentiment d'être la seule adulte dans la pièce", a réagi Marylise Léon.

"On a un gouvernement qui change les règles du jeu, des organisations qui décident de partir, un patronat qui reste mais qui boude dans son coin, qui ne fait aucune proposition", a énuméré la secrétaire générale de la CFDT. "J'en ai assez d'avoir des responsables politiques qui nous disent 'avec la réforme d'Élisabeth Borne, on va être tranquille pour 50 ans'. Ces mensonges-là, je pense que ça suffit", a-t-elle poursuivi.

"Personne n'est à la hauteur"

"C'est important d'être" au conclave pour "se dire comment on travaille ensemble et qui a envie de travailler sérieusement pour répondre aux problématiques très concrètes", selon Marylise Léon, pour qui "personne n'est à la hauteur" aujourd'hui. "Il n'y a que des discours", a-t-elle affirmé. "On nous dit 'tout est sur la table' et le Premier ministre (…) change les règles du jeu (et) ne voit pas où est le problème. Moi je ne travaille pas dans ces conditions", a observé la secrétaire générale de la CFDT.

"On ira jeudi pour dire qu'on arrête le conclave des retraites tel qu'il existe là, tel qu'il a démarré", a affirmé Marylise Léon.

La CFDT compte "s'affranchir de la lettre de cadrage" posée par le gouvernement. "On pose en responsabilité, avec ceux qui ont envie vraiment de travailler, les sujets qui nous vont bien, les modalités de travail et le calendrier qui nous convient", a affirmé Marylise Léon, pour qui "le Premier ministre a rompu le contrat". "On va définir des nouvelles règles", a-t-elle martelé, assurant ne pas abandonner le sujet de l'âge de départ , y voyant "le cœur du réacteur" et la raison pour laquelle les syndicats "se sont mobilisés".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV