Laurent Berger affirme que "des chefs d'entreprise" s'inquiètent de la "mise en œuvre" de la réforme

Après avoir suscité la colère dans la rue, si elle est votée, la réforme des retraites sera-t-elle difficile à appliquer dans les entreprises? C'est ce que craint Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité ce mercredi sur BFMTV et RMC.
"On a une réforme des retraites qui, contrairement à ce qu'elle aurait dû être, c'est-à-dire partant du travail et des réalités des travailleurs, a été sur une logique purement budgétaire", a déclaré Laurent Berger appelant les députés à regarder "ce qu'il se passe dans la société et dans le monde du travail".
"Cette réforme, à bas bruit, est contestée par encore plus de monde que ceux qui s'expriment publiquement", a assuré Laurent Berger.
Selon le leader syndical, "des chefs d'entreprise" et "des DRH" s'inquiètent des "conséquences de mise en œuvre" de la réforme, qui passe en commission mixte paritaire ce mercredi.
Par ailleurs, il y a aussi "des responsables des comptes sociaux qui sont inquiets du fait que ce report de l'âge va avoir une conséquence concrète sur l'assurance chômage mais aussi sur la caisse d'invalidité parce que des gens ne pourront pas aller au bout de leur carrière", a-t-il ajouté.
"Ce sont des gens normaux"
"Regardez celles et ceux qui, dans vos circonscriptions, par la manifestation ou par la parole, contestent cette réforme. Ce sont des gens normaux", a avancé Laurent Berger, s'adressant aux parlementaires qui devront bientôt se prononcer à son sujet, sauf si le 49.3 est dégainé par le gouvernement.
Cette réforme des retraites "ne concerne pas" la France du réel" car elle "n'est pas en résonance" avec "ce que vivent tous les jours" les travailleurs, a affirmé le dirigeant de la CFDT.