Emploi des seniors : les DRH réclament un plan du gouvernement

Les directeurs des ressources humaines veulent embaucher des seniors… mais à condition d’être aidés pour cela.
Une enquête menée par l’association nationale des DRH, menée auprès de 500 décideurs, révèle qu’une large majorité d’entre eux réclament des incitations financières pour maintenir l’emploi des salariés plus âgés.
56% des plus de 55 ans en emploi
Le taux d’emploi des plus de 55 ans a beaucoup progressé : il est passé de 29% à la fin des années 90 à 56% cette année. Mais la France accuse un retard sur son voisin allemand : là-bas, plus de 7 salariés seniors sur 10 sont encore en emploi.
D’autant que comme le souligne Audrey Richard “550.000 seniors sont actuellement sur le marché de l’emploi”.
Sur BFM Business, la présidente de l’ANDRH met en opposition ce chiffre avec la pénurie de main d'œuvre observée actuellement en France.
Un plan "1 senior, 1 solution"
Pour résoudre le problème, 63% des décideurs interrogés souhaitent la mise en place d’un plan “1 senior 1 solution”, sur le modèle d’1 jeune 1 solution, mis en place par le gouvernement.
Dans le détails, les DRH réclament des incitations financières à l’embauche de seniors et des allégements de charges. La CPME réclame par exemple une exonération de cotisations chômage pour les plus de 56 ans.
Une idée qui passe mal auprès des syndicats. Pour eux, repousser l’âge de départ à la retraite pour financer le système, tout en dépensant de l’argent pour soutenir l’emploi des travailleurs en fin de carrière est une absurdité.