La hausse des défaillances s’accélère

Les défaillances d'entreprises dans la construction en baisse - dr
Le retour aux niveaux d'avant-Covid s'accélère. Selon Altares, il y a eu plus de 12.250 défaillances d'entreprises au quatrième trimestre 2022. Au total, ce sont donc 42.500 défaillances qui ont été enregistrées sur l’ensemble de l’année. Cela représente un bond de 49% sur un an, du jamais-vu.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et plus seulement les plus petites sont aujourd’hui rattrapées par les difficultés. Dans les PME de moins de 100 salariés, le nombre de défaillances a bondi de 78% l'an dernier. Les grands groupes, eux non plus, ne sont plus épargnés avec une centaine de procédures. Dans ce contexte, le nombre d’emplois concernés a lui aussi bondi. Près de 143.000 emplois directs sont aujourd’hui menacés. C’est près de 50.000 de plus sur un an.
Retour à la normale
Si ces chiffres peuvent paraître alarmants, il s’agit d’un simple retour à la normale. Toutes les aides mises en place pendant la crise Covid ont fait chuter le nombre de défaillances. Pour l’instant, on est d’ailleurs toujours sur un niveau inférieur à la période d’avant crise. 42.500 défaillances l’an dernier, c’est 10.000 de moins qu’en 2019. Cette situation pourrait toutefois ne pas durer.
Selon Thierry Million le directeur des études d’Altares, "si le cataclysme n’a pas eu lieu, le rythme des défaillances est plus soutenu qu’envisagé et fait craindre un retour aux niveaux d’avant crise plus tôt que prévu".
Les difficultés risquent en effet de s’accumuler en 2023, entre les remboursements de PGE et la flambée des prix de l’énergie. D’autres entreprises encore pourraient avoir du mal à faire face à des carnets de commande pourtant bien remplis compte tenu des difficultés d’approvisionnement et des pénuries de main d’œuvre. Dans ce contexte, Altares table désormais sur près de 55.000 défaillances en 2023, soit 3000 de plus qu’avant la crise Covid.