"Des inégalités dès l'argent de poche": une fille reçoit en moyenne 7 euros de moins par mois qu'un garçon

"Pour la cinquième année consécutive, notre baromètre met en lumière une réalité jusqu'ici ignorée: les inégalités financières entre les hommes et les femmes débutent dès le plus jeune âge et passent par l'argent poche", explique Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay (une application de gestion d'argent dédiée aux ados), responsable du Teenage Lab.
Le Baromètre* "Argent de poche et inégalités" publié ce mardi confirme en effet que les jeunes garçons touchent plus d'argent de la part de leurs parents que les jeunes filles.
"En moyenne, une fille reçoit 6,7 euros de moins par mois qu'un garçon, soit un écart qui s'élève à 79,9 euros par an. Et ce déséquilibre ne s’atténue pas avec l’âge, bien au contraire: chez les adolescents de 16 à 18 ans, la différence atteint 15,5 euros par mois, soit 186 euros par an", peut-on lire.
Il faut noter que cet écart se creuse puisque dans sa précédente étude, la différence entre filles et garçons était de 6 euros mais elle était de 7,5 euros en 2023.
Entre 10 et 12 ans:
- Garçons: 46 euros par mois
- Filles: 46,5 euros
Entre 12 et 14 ans:
- Garçons: 51,6 euros par mois
- Filles: 53,3 euros
Entre 14 et 16 ans:
- Garçons: 78,3 euros par mois
- Filles: 71,7 euros
Entre 16 et 18 ans:
- Garçons: 134,80 euros par mois
- Filles: 119,3 euros
Ces moyennes présentent néanmoins des disparités régionales. Ainsi, dans les Pays de la Loire, en Corse et dans le Centre Val de Loire, on observe moins de deux euros par mois d’écart tandis qu'en Bourgogne-Franche-Comté, Normandie et Hauts-de-France les écarts mensuels peuvent atteindre 14 euros par mois.
Des tâches encore genrées pour gagner plus
"Nous dressons ici un constat d'une situation qui trouve racine dans un historique de biais culturels et sociologiques vieux de plusieurs décennies et qui participe au prolongement de ces inégalités dans la vie future des jeunes filles concernées", poursuit Caroline Ménager.
Pour tenter de gagner plus, les ados proposent à leurs parents de réaliser des tâches domestiques. "Si les filles sont très légèrement moins proactives en la matière (51% des demandes viennent des garçons), elles optent davantage pour des tâches plutôt genrées comme faire le ménage ou cuisiner", souligne le baromètre, alors que les garçons optent pour le jardinage ou s'occuper des frères/soeurs.
*: L’enquête est basée sur les données d’argent de poche des utilisateurs français de Pixpay du 19 janvier 2025 au 19 février 2025, et l’utilisation des fonctionnalités de l’application de février 2024 à février 2025. A savoir qu’autant de filles et de garçons utilisent notre application.