BFM Business
Social

Bruno Le Maire: "L'ère de l'argent gratuit, c'est fini"

placeholder video
Bruno Le Maire s'est exprimé sur BFMTV/RMC quelques heures avant la mise au vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale. Il affirme qu'une nouvelle "ère financière" a commencé.

Bruno Le Maire s'est exprimé sur BFMTV/RMC quelques heures avant la mise au vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale, le gouvernement ayant choisi de ne pas soumettre la réforme au vote des députés. Maintenant que l'économie se porte mieux, c'est le moment de rétablir l'équilibre des comptes, a justifié le ministre de l'Economie pour défendre la réforme des retraites.

"Quand vous avez près de 3000 milliards d'euros de dettes, vous ne rajoutez pas de la dette à la dette," a-t-il dit.

Il rajoute qu'une nouvelle "ère financière" a commencé.

"L'ère de l'argent gratuit, c'est fini"

Malgré sept milliards d'euros de "mesures d'accompagnement social", "je garantis qu'en 2030, le régime des retraites sera à l'équilibre financier", a néanmoins assuré le ministre.

"Le financement sera garanti pour qu'en 2030 il y ait l'équilibre financier, soit par la lutte contre les fraudes soit par le transfert de la branche des accidents du travail vers la branche vieillesse", a détaillé Bruno Le Maire

Le budget de sept milliards alloués aux mesures d'accompagnement est "généreux" et "nécessaire", a insisté Bruno Le Maire.

"Nous ne baisserons pas les pensions de retraites, et nous n'augmenterons pas les cotisations, donc les impôts des Français", a-t-il promis.

Pour le ministre, la réforme des retraites, annoncée par Emmanuel Macron mais très impopulaire auprès des Français et vivement contestée dans la rue et par l'ensemble des syndicats, est "la pierre d'angle de la transformation économique de la France".

"C'est une réforme qui est à mon sens vitale", a encore déclaré Bruno Le Maire.

Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

BFMTV