BFM Business
Social

Arrêt de travail des fonctionnaires: l'intersyndicale remet sa décision sur une potentielle mobilisation à jeudi

placeholder video
Les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique ont échangé mardi sur les modalités d’une mobilisation à mettre en place, à la suite des annonces du gouvernement portant sur les arrêts maladies des fonctionnaires. Le rendez-vous s'est conclu sans avancée majeure.

Une réunion des huit organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, qui devait trancher les contours d'une mobilisation et d'un éventuel mouvement de grève, s'est conclue mardi sans avancée majeure, et rendez-vous a été de nouveau pris pour jeudi, ont indiqué plusieurs participants à l'AFP.

Moins d'une semaine après une rencontre tendue avec le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, les huit organisations syndicales représentatives ont mis leur unité à l'épreuve.

Elles se sont retrouvées mardi en fin d'après-midi pendant environ deux heures par visioconférence et ont évoqué un éventuel mouvement de grève, dont le principe est déjà soutenu par deux d'entre elles.

Mais, selon plusieurs sources, ces syndicats ne sont pas parvenus à dégager une position commune dans l'immédiat, ni sur les modalités d'une telle mobilisation, ni sur son calendrier.

"Définir une date commune de mobilisation"

Une nouvelle rencontre est prévue jeudi en fin de matinée. Cette réunion doit permettre de "définir la date commune d'une mobilisation pouvant aller jusqu'à la grève", a assuré à l'AFP Sylviane Brousse, coordinatrice pour la CGT Fonction publique.

De son côté, le secrétaire général de l'UIAFP-FO, Christian Grolier, a indiqué que son organisation maintiendrait son "appel à trois jours de grève consécutifs et reconductibles".

Colère des syndicats à l'annonce des mesures sur les congés maladies des fonctionnaires

FO et la CGT ont appelé à la "grève" dès jeudi dernier, juste après une réunion de l'intersyndicale avec Guillaume Kasbarian, qui faisait suite aux annonces du gouvernement d'économies sur la Fonction publique à hauteur de 1,2 milliard d'euros dans le budget 2025.

Plusieurs représentants syndicaux réclamaient notamment l'abandon de deux mesures qui ont cristallisé la colère: la réduction de 100% à 90% de l'indemnisation des congés maladie des fonctionnaires, et l'instauration de trois jours de carence non payés, au lieu d'un actuellement, lors de ces absences - hors pathologies lourdes.

Trois jours de carence : le gouvernement doit-il tenir bon ? - 29/10
Trois jours de carence : le gouvernement doit-il tenir bon ? - 29/10
24:48

Si le ministre a acté vendredi un recul sur l'abandon du projet de fusion des catégories de fonctionnaires (A, B et C) évoqué par son prédécesseur, il a défendu "deux mesures de responsabilité" concernant l'allongement du délai de carence et la réduction de l'indemnisation des congés maladie, justifiées selon lui par une situation budgétaire "critique pour les finances publiques".

D'autres revendications syndicales portent sur l'ouverture de négociations salariales, la suppression annoncée de postes de fonctionnaires, la suspension de la Garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa), une somme destinée à compenser l'inflation.

L.M. avec AFP