3 millions de familles vont percevoir l'allocation de rentrée scolaire ce mardi: êtes-vous concerné?

Si le prix des fournitures est attendue en baisse cette année, la rentrée scolaire représente toujours un coût important pour les familles modestes. Comme chaque année, ces dernières pourront bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) qui sera versée ce mardi 20 août en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, après avoir été versée le 6 août à Mayotte et à la Réunion.
L'allocation de rentrée scolaire vise à aider les parents à faire face aux dépenses de rentrée de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans. Elle est versée par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), à condition de ne pas dépasser un certain plafond de ressources.
Ainsi, pour bénéficier de l'ARS, les ressources d'un foyer avec un enfant à charge ne doivent pas dépasser:
- 27.141 euros pour un enfant à charge,
- 33.404 euros pour deux enfants à charge,
- 39.667 euros pour trois enfants à charge,
- 45.930 euros pour 4 enfants à charge,
- puis 6.263 euros par enfant supplémentaire.
Le site de l'administration française précise toutefois que "si les ressources du foyer dépassent très peu ces plafonds, vous pouvez peut-être prétendre à une allocation de rentrée scolaire différentielle, également calculée par rapport à vos revenus".
L'allocation revalorisée de 4,6%
Cette année, l'allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 4,6% pour tenir compte de l'inflation:
- elle sera de 416,40 euros pour une famille avec un enfant de 6 à 10 ans,
- 439,38 euros pour un enfant de 11 à 14 ans,
- 454,60 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.
Si vous êtes déjà allocataire de la CAF et que votre enfant est âgé de 6 à 15 ans, l'ARS vous sera versée automatiquement sans aucune démarche à accomplir. En revanche, si votre enfant a moins de 6 ans et rentre au CP, un certificat de scolarité doit être transmis à la CAF. Pour les enfants de 16 à 18 ans enfin, il sera nécessaire de préciser si l'enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage via l'espace "Mon Compte" sur le site de la CAF.
Les familles n'étant pas allocataires devront également se rendre sur le site de la CAF et créer un espace personnel avant de remplir le formulaire "Les enfants" disponible dans la rubrique "Aides et démarches" pour percevoir l'ARS.