Réforme des retraites: la CPME est "prête à se remettre autour de la table"

Va-t-on rouvrir l'épineux dossier de la réforme des retraites? Dans son discours de politique générale, Michel Barnier a une nouvelle fois déclaré vouloir "rouvrir le dialogue", assurant qu'il proposerait aux partenaires sociaux de "réfléchir à des aménagements, raisonnables et justes" de la récente réforme des retraites – sans compromettre néanmoins son équilibre financier.
"On est prêt à se remettre autour de la table", a déclaré ce mardi soir le secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Jean Eudes du Mesnil, sur BFM Business.
Les organisations syndicales et patronales n'avaient pourtant pas réussi à trouver un terrain d'entente avant que la réforme ne soit entérinée en 2023. "Le contexte est un peu différent" aujourd'hui, a estimé Jean-Eudes du Mesnil, évoquant sa possible abrogation par les oppositions. "Il y a quand même un projet qui est sur la table de suppression de la réforme des retraites et en tout cas, côté patronat, on ne souhaite évidemment pas [la] supprimer", a-t-il précisé.
Emploi des seniors
Selon le secrétaire général de la CPME, certains sujets n'ont également "pas été traités" par la dernière réforme des retraites, notamment l'emploi des seniors. "Quand vous poussez l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, il faut faire en sorte d'inciter les entreprises à embaucher davantage les seniors, c'est évident. Là, il y a certainement des discussions supplémentaires à rouvrir", a-t-il avancé.