Prélèvement à la source: 131.000 contribuables ont effectué des modifications dès le premier jour

Au lendemain de l’entrée en vigueur de la réforme, la plateforme "gérer son prélèvement à la source" a été très sollicitée, avec 280.000 connexions enregistrées, selon Bercy. Depuis le mercredi 2 janvier, il est possible d'indiquer des changements de situation familiale ou professionnelle et certains contribuables se sont empressés de le faire.
Au total, 131.000 changements de taux ont été enregistrés. Dans le détail, 40.000 contribuables ont déclaré des revenus plus faibles, faisant ainsi baisser leur taux de prélèvement. À l'inverse, 17.000 ont déclaré une hausse de leurs revenus faisant ainsi augmenter leur taux. Cette dernière manœuvre permet ainsi au contribuable d’éviter une régularisation trop important de l’impôt en fin d’année 2020, une fois que ses revenus de l’année 2019 seront connus de l’administration fiscale.
"On voit bien que les Français se sont vite approprié en une journée la possibilité qui leur est désormais offerte de changer, s’ils le souhaitent leur taux d’imposition si leur vie change", s'est félicité ce jeudi le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, en conférence de presse.
19,5 millions de contribuables déjà prélevés
En outre, 9000 internautes ont individualisé leur taux de prélèvement. Cela concerne les contribuables marié ou pacsé. Par défaut, un seul taux de prélèvement pour les deux leur a été appliqué et si leurs revenus sont très différents, il peut être opportun d’appliquer un taux individualisé pour éviter de pénaliser celui qui gagne le moins.
Enfin, nombreux sont les contribuables qui ont souhaité faire connaître au fisc des changements de situations: 12.000 déclarations de naissance, 1500 déclarations de mariage et 1300 déclarations de divorce ont ainsi été effectuées hier.
Pour rappel, 19,5 millions de français ont été prélevés à la source dès le 2 janvier: dont 2,2 millions de chômeurs, 15 millions de retraités percevant une complémentaire de l'Agirc-Arrco, 280.000 retraités de la SNCF et 1,3 million de salariés dont l'entreprise pratique le décalage de paie -autrement qui ont été payés début janvier au titre du mois de décembre.
Les prochains sur la liste sont les retraités du régime général, qui toucheront leur pension amputée du prélèvement à la source le 8 janvier, puis les indépendants verseront leur premier acompte contemporain le 15 et enfin les salariés du privé et les fonctionnaires découvriront à la fin du mois leur premier bulletin de paie avec la retenue à la source.
200 agents supplémentaires
Mercredi a été une journée mouvementée pour les agents des finances publiques. Quelque 100.000 personnes se sont déplacées dans les centres d'impôts, et 16.000 mails ont été envoyés.
Près de 150.000 appels ont été reçus sur la seule journée de mercredi sur la ligne téléphonique non-surtaxée (0.809.401.401) mise en place par le gouvernement pour répondre aux interrogations des contribuables.
Cette forte affluence a donné lieu à une congestion temporaire du service d'appel mercredi après-midi. "Nous avons eu effectivement un peu plus de personnes (...) que nous ne pouvions répondre au téléphone". Mais "nous avons rajouté 200 personnes supplémentaires ce (jeudi) matin" dans les 14 centres d'appels, a annoncé Gérald Darmanin. "Déjà ce (jeudi) matin, il y a eu 30% d'appels en moins par rapport à la journée d'hier. Les choses fonctionnent." Le ministre a ensuite précisé dans un tweet que le service avait reçu 90 000 appels jeudi contre 130 000 hier à la même heure.