Prélèvement à la source: le secrétaire d'État aux comptes publics répond aux craintes des Français

Alors que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est entré en vigueur le 1er janvier, de nombreux contribuables (qui seront pour la plupart prélevés en fin de mois lorsqu'ils toucheront leur salaire de janvier) continuent d'avoir des craintes. Des craintes "légitimes" selon Olivier Dussopt, le secrétaire d'État auprès du ministère de l'Action et des Comptes publics, invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC mais auxquelles il a tenté de répondre pour rassurer.
> Le prélèvement à la source va-t-il augmenter mon taux d'imposition?
"Non, assure Olivier Dussopt. Le prélèvement à la source ne modifie ni le taux, ni l'assiette de l'impôt. Ceux qui payaient un impôt "X" l'année dernière paieront le même impôt "X" cette année, sauf changement de situation."
> Comment seront pris en compte les revenus annexes?
Si vous êtes salariés et imposable, vous serez prélevés directement sur votre fiche de paie. Mais quid des revenus annexes comme la location de meublés sur Airbnb par exemple ou vos revenus tirés de prestations de services diverses? Ils seront déclarés comme chaque année au printemps avec la déclaration sur le revenu que les contribuables continueront à recevoir. "Et ce afin que l'État puisse réexaminer votre situation car l'État ne connait pas tout de vous, explique Olivier Dussopt. Cela permettra de modifier le taux d'imposition le cas échéant."
Même chose pour les changements de situation. Si dans le courant de l'année, vous êtes devenus retraités, vous avez eu un enfant, vous avez divorcé ou vous vous êtes mariés, "l'État, assure le secrétaire d'État, s'engage à calculer votre nouveau taux dans les deux mois qui suivent le changement de situation."
> Les banques me prêteront-elles moins parce que mes revenus nets vont baisser?
C'est une question que se posent de nombreux contribuables qui craignent que le prélèvement à la source diminue leur revenu net et par conséquent leur capacité d'emprunt. Là encore, assure Olivier Dussopt, la crainte serait infondée. "La capacité d'emprunt n'est pas réduite puisque votre revenu annuel est inchangé, vous payez le même impôt que l'année précédente", explique le secrétaire d'État qui rappelle par ailleurs que ce prélèvement à la source est parfois craint de manière irrationnelle.
"J'ai rencontré beaucoup de contribuables non-imposables qui m'ont demandé combien on allait leur prendre sur leur petit salaire, confie Olivier Dussopt. C'est évidemment zéro s'ils étaient non-imposables." Pour rappel, en France 43% des contribuables sont soumis à l'impôt sur le revenu.