Plus d'un million de micro-entrepreneurs en France

Le secteur des transports connaît la plus forte croissante. - Alastair Pike / AFP
Dix ans après l'instauration du régime social allégé des auto-entrepreneurs, 1,4 million de personnes ont ouvert un dossier auprès de l'Urssaf. Parmi elles, un million sont actives, déclarant effectivement un chiffre d'affaires, selon des chiffres présentés mardi à la presse.
Le nombre de micro-entrepreneurs -le nom depuis 2016 des auto-entrepreneurs- a été quasiment multiplié par deux depuis 2011. Le doublement des plafonds de chiffres d'affaires (70.000 euros pour les services et 170.000 euros pour les commerces) a encore renforcé l'attractivité du statut, indique la caisse nationale du réseau des Urssaf.
Forte croissance dans les transports
Les micro-entrepreneurs représentent désormais 42% de l'ensemble des travailleurs indépendants (hors secteur agricole), contre 26% en 2011, deux ans après la mise en place du statut. Un auto-entrepreneur actif sur trois cumule son activité avec un emploi de salarié dans le secteur privé, généralement dans un secteur différent de leur entreprise.
Le micro-entrepreneur est en majorité un homme (61%), mais la part des femmes économiquement actives est plus importante (80% contre 71% pour les hommes) car elles exercent dans des secteurs porteurs comme la santé et le bien être (services à la personne, soins corporels).
Sans surprise, le secteur des transports, porté par les plateformes de livraison à domicile, connaît la plus forte croissante (+80% en 2018 après +44% en moyenne entre 2011 et 2018).
Travailleurs précaires
Le chiffre d'affaires global atteint 12,4 milliards d'euros, soit une croissance annuelle de 12,2% par an entre 2011 et 2017, et même de 24,9% en 2018 après le doublement des seuils de chiffres d'affaires et l'essor des effectifs (+13,3%).
En revanche, le chiffre d'affaires annuel moyen "est nettement moins dynamique", constate l'Urssaf. Il est de 11.298 euros en 2018, mais seulement de 5.856 euros annuels pour les transports et 3.000 pour la livraison à domicile. Aussi les revenus des auto-entrepreneurs restent souvent très faibles. Selon une étude de l'Insee parue en février 2018, "les micro-entrepreneurs retirent en moyenne 440 euros mensuels de leur activité".
"Il y a une part importante de très précaires", constate Yann-Gaël Amghar, le directeur général de l'Acoss, la caisse nationale des Urssaf. L'organisme estime que la moitié des micro-entrepreneurs (soit 500.000) n'ont pas d'autres activités et ont "un faible revenu". "Beaucoup sont dans une zone grise entre chômage, RSA et activité", ajoute Yann-Gaël Amghar.