BFM Business

Pierre Moscovici réorganise son cabinet

Pierre Moscovici s'est entouré de nouveaux conseillers, notamment pour préparer la réforme fiscale.

Pierre Moscovici s'est entouré de nouveaux conseillers, notamment pour préparer la réforme fiscale. - -

Est-ce la préparation de la grande réforme fiscale annoncée par Matignon? En tout cas, le ministre de l'Economie et des Finances vient de réorganiser son cabinet. Précisions.

Pierre Moscovici réorganise son cabinet. Le ministre de l'Economie et des Finances a en effet procédé à cinq nominations, dont la liste a été publiée au Journal officiel, ce vendredi 3 janvier.

Deux d'entre eux, déjà conseillers de Bernard Cazeneuve au Budget, devront assurer une mission parallèle: Charlotte Leca et Laurent Martel, tous deux inspecteurs des finances, seront respectivement chargés de la "modernisation et des relations sociales" et de la fiscalité.

Marcher sur les plates-bandes des autres ministres

Cédric O deviendra, de son côté, conseiller chargé des restructurations industrielles auprès de Pierre Moscovici, avec lequel il collaborait déjà.

Irène Grenet, quant à elle, a été nommée conseillère chargée du financement des entreprises et de la fiscalité internationale. Elle était auparavant en charge de la politique fiscale.

Pierre Collin, quant à lui, sera en charge de la réforme fiscale auprès du ministre. Il remplacera numériquement Jean-Jacques Barebris, parti à l'Elysée.

Peut-être de quoi marcher sur les plates-bandes des autres ministères, notamment ceux d'Arnaud Montebourg au Redressement productif, et de Bernard Cazeneuve au Budget.

Le titre de l'encadré ici

|||Erratum

Contrairement à ce que nous écrivions précédemment, le cabinet de Pierre Moscovici n'a pas "embauché" cinq nouveaux conseillers, puisqu'il s'agit, pour quatre d'entre eux, de réaffectations. Le cinquième étant un remplacement suite à un départ.

Hélène Cornet