BFM Business

Montebourg: "pour les start-up, la France est aussi attractive que la Californie"

Le ministre de l'Economie défend le patriotisme économique

Le ministre de l'Economie défend le patriotisme économique - -

Le ministre de l'Economie défend une nouvelle fois dans une interview aux Echos le patriotisme économique en particulier à propos du dossier Dailymotion. Il conteste également le manque d'attractivité de l'Hexagone.

Orange ne veut pas céder Dailymotion à Canal + aux conditions de celui-ci, apprenait-on hier mardi 10 juin. Du coup, l'entrée dans le capital de Microsoft paraît compromise, le groupe américain ne voulant pas investir seul.

Dans les Echos de ce 11 juin, Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie, qui s'était opposé à l'arrivée de Microsoft réagit: "pour Dailymotion, dont l'Etat est propriétaire via Orange, bien nous en a pris! Nous étions d'accord pour nouer une alliance, comme nous l'avons demandé à General Electric pour Alstom et à Dongfeng pour PSA. Par ailleurs, quasiment toutes les les starts-up rachetées par Marissa Mayer (patronne de Yahoo, ndlr) ont disparu, malgré les promesses".

Arnaud Montebourg ajoute: "nous souhaitons un destin mondial pour Dailymotion selon nos propres vues".

La Silicone Valley, 102eme département français

Le ministre de l'Economie revient aussi sur le décret "anti-OPA" pris par le gouvernement Valls en pleine affaire Alstom. " Ce décret sur l'investissement étranger est plébiscité par les investsisseurs étrangers eux-mêmes, car il fixe clairement les règles du jeu. La plupart des pays disposent, je le rappelle, de dispositifs similaires".

Arnaud Montebourg estime également qu'il y a "beaucoup de préjugés" sur le départ de nombreux entrepreneurs de France. "En matière de fiscalité pour les start-up, par exemple, la France est aussi attractive que la Californie. Et les Etats-Unis ont les mêmes problèmes que la France. De nombreux Français sont partis dans la Silicon Valley, qui est un peu le 102eme département français. C'est très bien mais il faut créer des passerelles avec cette communauté, nous unifier et ne pas nous opposer".

P.C