BFM Business
Monde

Téléphone mobile: la fin des frais de roaming dans les Balkans est pour 2021

Dans les Balkans, les frais du roaming mobile vont baisser de 27% le 1er juillet 2019, et vont continuer à décroître, jusqu'à la suppression totale des frais d'itinérance le 1er juillet 2021.

Dans les Balkans, les frais du roaming mobile vont baisser de 27% le 1er juillet 2019, et vont continuer à décroître, jusqu'à la suppression totale des frais d'itinérance le 1er juillet 2021. - Josep Lago-AFP

Encouragés par l'UE, six pays des Balkans occidentaux ont signé un accord baissant les frais d'itinérance pour la téléphonie mobile pour les supprimer totalement en 2021. Il s'agit de l'Albanie, de la Bosnie, du Kosovo, de la Macédoine du Nord, du Monténégro et de la Serbie.

C'est un sérieux trou dans la raquette de la politique européenne ayant mis fin en juin 2017 aux frais d'itinérance mobile internationaux, qui va être comblé. Alors que dans l'UE (avant le Brexit) les Européens en voyage n'ont plus à payer de surcoût pour utiliser leur téléphone mobile dans 27 pays d'Europe, les six pays des Balkans occidentaux (non-membres de l'UE) qui n'étaient pas inclus ont signé jeudi un accord prévoyant la baisse progressive des frais d'itinérance pour la téléphonie mobile et leur suppression en 2021.

Encouragé par Bruxelles, l'accord a été signé lors d'un sommet du numérique à Belgrade par des représentants de l'Albanie, de la Bosnie, du Kosovo, de la Macédoine du Nord, du Monténégro et la Serbie, selon l'agence Beta. 

"C'est un jour historique. La signature du nouvel accord régional sur les frais d'itinérance par les partenaires des Balkans occidentaux est une solide démonstration de l'intégration politique et régionale", a déclaré à cette occasion la commissaire européenne à l'Économie numérique, Mariya Gabriel.

Dans un premier temps, les prix vont baisser de 27% le 1er juillet 2019, et vont continuer à décroître, jusqu'à la suppression totale des frais d'itinérance le 1er juillet 2021, a précisé le gouvernement serbe dans un communiqué.

Un accord similaire, visant à faire baisser ces coûts, avait été signé en 2014, mais sans l'Albanie et le Kosovo, ancienne province serbe qui a proclamé son indépendance en 2008. La Serbie et la Bosnie ne reconnaissent pas le Kosovo indépendant.

"Bonne nouvelle (enfin!): à partir de juillet, les citoyens et les entreprises des Balkans occidentaux paieront nettement moins les frais d'itinérance" et pourront communiquer "comme chez eux à partir de juillet 2021", a tweeté de son côté Johannes Hahn, Commissaire européen responsable de l'Elargissement (cf illustration ci-dessus).

Frédéric Bergé avec AFP