BFM Business
Monde

Si vous possédez moins de 2 millions d'euros, vous n'êtes pas vu comme riche aux Etats-Unis

-

- - Pexels

Selon une enquête annuelle, les Américains estiment qu'il faut en moyenne 2,3 millions de dollars de patrimoine (2 millions d'euros) pour être considéré comme riche. Bien plus qu'en France.

Qu'est-ce qu'être riche? Faire partie du 1% des personnes les plus fortunées? Des 10%? S'il n'y pas de définition de la richesse, le mieux est encore d'interroger les gens pour savoir quelle est leur perception de l'aisance financière. C'est ce que fait la société américaine de conseil Charles Schwab dans une étude annuelle sur la richesse

Selon cette enquête, les Américains estiment qu'il faut en moyenne 2,3 millions de dollars (2 millions d'euros) de patrimoine (financier et immobilier) pour être considéré comme "riches". C'est plus de 20 fois la valeur du patrimoine médian des ménages américains, selon la Réserve fédérale américaine. C'est un peu plus bas que dans la précédente étude puisque les Américains considéraient alors qu'il fallait disposer de 2,4 millions pour être riche.

Cette estimation est évidemment plus haute pour les baby boomers (55-73 ans) qui considèrent que la richesse démarre à 2,6 millions de dollars. Pour les millennials (25-35 ans), la richesse démarre plus bas à 1,9 million de dollars.

20% des Américains se voient riches d'ici 10 ans

Les Américains sont dans l'ensemble plutôt optimistes. 60% d'entre eux estiment en effet qu'ils seront riches à un moment de leur vie (mais ils estiment cette fois leur propre richesse à 700.000 dollars de patrimoine net). 8% se considèrent déjà riches et 20% pensent qu'ils le seront d'ici 10 ans.

Autre enseignement de l'étude: pour les Américains, l'argent sert surtout à consommer. Ainsi, si on leur donnait 1 million de dollars, 54% répondent qu'ils en profiteraient pour en dépenser une partie, 28% régleraient leurs dettes, 23% l'investiraient, 21% l'épargneraient et 7% feraient une donation. 

Des perceptions de la richesse un peu différentes en France. Si la plupart des études portent en général sur le revenu dans l'Hexagone, une enquête de 2013 de l'Ifop interrogeait les Français sur la fortune. Les Français considéraient alors qu'une personne doit posséder un patrimoine supérieur à 630.000 euros (dettes incluses) pour qu'elle soit considérée comme riche en France. Moins de 10% des Français possèdent un tel patrimoine. En 2015, 10% des ménages français détenaient ainsi un patrimoine brut supérieur à 595.700 euros (et 10% un patrimoine net de plus de 534.800 euros), selon la dernière enquête sur le sujet de l'Insee.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco