La Chine serait le deuxième plus gros vendeur d'armes au monde entre les États-Unis et la Russie

Le missile hypersonique Dongfeng-17 présenté lors du défilé pour les 70 ans du régime communiste - CCTV
En octobre 2019, à l'occasion des 70 ans du régime, la Chine dévoilait l'étendue de sa force militaire lors d'un défilé inédit. Par contre, le pays n'a jamais révélé de données sur son économie de l'armement. Un rapport de l’Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm (SIPRI) publié ce lundi, donne désormais une idée de sa puissance. Selon ce Think-Tank, avec quatre entreprises, la Chine aurait dépassé les Russes pour devenir discrètement le second marchand d'armes de la planète derrière les Etats-Unis.
Ces quatre entreprises sont Aviation Industry Corp. of China (Avic), China North Industries Group Corp. (Norinco), China Electronics Technology et China South Industries Group Corp. (CSGC) . Elles couvrent trois secteurs: l'aérospatiale, l'électronique et les systèmes terrestres.
Leurs ventes cumulées sont estimées à 54,1 milliards de dollars. Leur principal client est l'armement populaire chinoise. Le chiffre d'affaires annuel de cette industrie est évalué entre 70 et 80 milliards de dollars, soit entre 63 et 72 milliards d'euros.
Ces informations sont une première. "Dans le passé, un manque de transparence a fait que la valeur des ventes d'armes des entreprises chinoises était inconnue ou difficile à estimer de manière fiable", explique le Think Tank suédois dans son rapport.
Pour ces estimations, le Sipri a identifié des données entre 2015 et 2017 sur la valeur des ventes d'armes émises par ces sociétés. "Avec l'augmentation des données financières disponibles sur ces sociétés, il est possible d'élaborer des estimations raisonnablement fiables de l'ampleur de l'industrie chinoise de l'armement", précise le rapport.
Dans le top 20 mondial des entreprises d'armement, les Etats-Unis restent largement en tête avec neuf entreprises. Le pays occupe également les quatre premières place avec en tête Lockheed Martin et Boeing. Avec Thales en 11e place, la France rate de peu le top 10. Par contre, bon point pour l'Europe, Airbus est en 10e place.
Avec ces données chinoises, la Russie perd la seconde place du classement Sipri pour devenir troisième. Les 10 plus grandes entreprises russes réalisent un chiffre d'affaires cumulés de 37,7 milliards de dollars, soit 16,4 milliards de moins que les quatre entreprises chinoises du classement, précise The Moscow Times.
Un coup dur pour les Russes puisqu'en 2018, l'institut suédois annonçait qu'elle venait de détrôner la Grande-Bretagne. Cette fois, la première des trois entreprises russe du classement n'arrive qu'en 13e place avec Almaz-Antey, un spécialiste de la défense aérienne et des radars.
Mais pour les experts russes, le rapport du Sipri est à prendre avec des pincettes. Viktor Mourakhovski, membre du conseil d’experts auprès de la commission militaro-industrielle russe, a indiqué à Sputnik que "la Chine ne publie jamais les statistiques officielles de ses entreprises militaires". De leur côté, les auteurs de l'étude admettent que "ces estimations sont très probablement sous-estimées à cause du manque de transparence des fabricants d'armes chinois".
