BFM Business
Economie et Social

Mobilisation dans la fonction publique ce jeudi devant le risque d'une "année noire"

Les agents de la fonction publique se mobilisent le 5 décembre 2024 pour une journée d'action et de grève à l'appel des syndicats

Les agents de la fonction publique se mobilisent le 5 décembre 2024 pour une journée d'action et de grève à l'appel des syndicats - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Une journée de mobilisation et d'action est prévue à l'appel de plusieurs syndicats de la fonction publique. Ils dénoncent le risque d'une "année noire" pour les niveaux de rémunération des agents, sans appeler formellement à la grève.

Une journée de mobilisation et d'action est prévue jeudi à l'appel de plusieurs syndicats, notamment la CGT, première organisation représentative dans la fonction publique, face au risque d'une "année noire" pour la rémunération des agents.

Quatre organisations syndicales sur les huit représentatives dans la fonction publique ont rejoint cet appel: la CGT, l'Unsa, la FSU et Solidaires. Elles réclament notamment l'augmentation de la valeur du point d'indice et des mesures salariales générales ainsi que la suppression de la baisse de la rémunération de 10% pendant les congés maladies ordinaires.

Sur les retraites, "nos organisations se retrouvent sur le refus du report de l'âge légal imposé par la loi de 2023 en demandant l'abrogation des 64 ans", avait déclaré Sylviane Brousse lors d'une conférence de presse de l'intersyndicale lundi. Les organisations demandent également le rétablissement d'une prime en soutien au pouvoir d'achat, la Garantie individuelle pouvoir d'achat (Gipa).

Un rassemblement est prévu devant Bercy à Paris à la mi-journée, et d'autres actions doivent également se tenir en France affirment ces organisations.

Pas d'appel clair et massif à la grève

Les syndicats n'ont pas lancé un appel clair et massif à la grève, mais plusieurs représentants syndicaux, notamment la CGT, n'ont pas exclu que des agents cessent le travail pour participer aux mobilisations. A noter que deux des trois principales organisations ne se sont pas associées à cet appel: FO et la CFDT.

Les sujets de mécontentement sont là et ce sont des sujets de fond", a estimé auprès de l'AFP Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT fonction publique.

"Mais il n'y a pas de souhait de mobilisation pour autant", nuance-t-elle en plaidant pour "construire un rapport de force autrement".

Selon la CFDT, un projet d'agenda social récemment dévoilé aux syndicats et qui jalonne le dialogue social dans la fonction publique mentionne "en tête" la question des rémunérations et de la politique salariale. Après une réunion avec les organisations syndicales mi-mars, le ministère avait indiqué qu'il n'avait "pas fermé la porte" à une négociation salariale qui "dépendra de plusieurs facteurs (son ciblage et sa portée, la préparation d'ensemble du budget 2026 et son cadrage)".

ML avec AFP