BFM Business

Merkel appelle de ses voeux une solution "pour de bon" à la crise

Angela Merkel a également mis l'accent sur le sérieux budgétaire.

Angela Merkel a également mis l'accent sur le sérieux budgétaire. - -

Dans ses voeux pour 2014, la chancelière allemande met l'accent sur la nécessité, pour l'Allemagne, de voir la crise de la dette souveraine européenne se résoudre définitivement. Elle insiste également sur le sérieux budgétaire.

Angela Merkel va tenter de convaincre les Allemands que leur destin est lié à celui de l'Europe.

Dans ses vœux, qui seront diffusés au soir du mardi 31 décembre mais dont le texte a été publié ce lundi 30 décembre, la chancelière allemande déclare que "nous savons tous que les progrès de notre pays dépendent, comme cela a toujours été le cas, de l'avancement de l'Europe et d'une résolution pour de bon de la crise de la dette souveraine".

Ces propos sont à mettre à parallèle avec ceux du ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, qui a déclaré, ce lundi, que "les Européens ne laisseront pas tomber la Grèce", ouvrant la porte à un possible nouveau plan d'aide.

Remettre de l'ordre "dans nos finances"

"Il y a beaucoup à faire pour que l'Allemagne reste forte à l'avenir", déclare par ailleurs Angela Merkel avant d'ajouter que "ce qui est particulièrement importante pour moi, c'est que nous remettions de l'ordre dans nos finances pour les générations futures et que nous réussissions la transformation énergétique."

Berlin prévoit de ramener son budget à l'équilibre sur la période 2013-2015 et de dégager un excédent budgétaire en 2016 et 2017.

Angela Merkel ne donne toutefois aucun détail sur les réformes que son nouveau gouvernement prévoit d'engager.

J.M. avec Reuters