BFM Business

Les startups reprennent leur souffle, 46 millions d'euros levés cette semaine

-

- - -

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 16 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 46 millions d’euros.

Après un mois de juin historique, l'écosystème reprend son souffle. Cette semaine, les startups reviennent à leur moyenne de début d'année, avec un total de 46,5 millions d'euros levés. Spécificité de la semaine, qui compte 16 opérations : l'amorçage s'est révélé particulièrement dynamique, avec quatre opérations inférieures ou égales à 1 million d'euros et pas moins de huit opérations sous les 2 millions.

Cubyn signe la levée la plus importante de la semaine, avec une opération à 12 millions d'euros, bouclée auprès de DN Capital, Partech Ventures, 360 Capital Partners, BNP Paribas Developpement et bpifrance. De quoi permettre à la startup de diversifier ses activités dans le stockage et d'accélérer son déploiement commercial.

Deuxième, la jeune pousse Innovorder, qui a développé une solution pour accompagner les professionnels de la restauration dans leur transformation numérique, a conclu un tour de table de 10 millions d'euros avec le soutien de Kreaxi, Inocap Gestion, Anaxago, Petit Poucet, Alto Invest, Evolem et FJ Labs. De quoi l'aider à monter en puissance aussi bien en matière de recherche et développement que d'acquisition client.

Enfin, Kameleoon rafle la troisième place, avec une opération à 5 millions d'euros. Le spécialiste marketing espère ainsi se développer au Royaume-Uni et en Europe du Nord.

Grande tendance de la semaine, les technologies de la mobilité et du transport ont enregistré pas moins de quatre opérations (Cubyn, Pop-Valet, MyBus et Wakeo). Les technologies marketing ont, elles, dénombré trois opérations, tandis que les Fintech en ont compté deux. Côté géographie, si l'Île-de-France s'est mué en rouleau compresseur avec pas moins de 13 opérations sur 16, Toulouse, de son côté, compte deux opérations sur les trois situées en région !

-
- © -
-
- © -
-
- © -

Autres actualités financières

• L'opérateur de trottinettes Dott, fondé par des Français, lève 30 millions d'euros

• L'agence nantaise en développement The Tribe lève 1 million d'euros

• La startup Klokers, qui fabriquaient des montres en Suisse, ferme ses portes

• ContentSquare met la main sur son concurrent Clicktale

• Yoopies rachète HelperChoice

• Eiffel Investment Group crée un fonds de dette privée à impact en Europe de 400 millions d'euros

• La Caisse d’Epargne et Seventure Partners lancent le fonds Sport & Performance Capital, doté de 80 millions d'euros et dédié à l’économie du sport

• Vinci Immobilier lance son fonds corporate pour investir des tickets jusqu'à 1 million d'euros dans des startups

Dans quel projet investir ?

Co-Recyclage a développé deux plateformes permettant aux particuliers, entreprises, associations et institutions de se débarrasser de leurs mobiliers, matériels et matériaux sans toutefois qu'ils finissent à la benne. La startup se charge d'inventorier les marchandises et de les valoriser en favorisant leur réemploi, tout en garantissant leur traçabilité. Objectif ? 200 000 euros.

BFM Business avec Maddyness