Le pouvoir d'achat arrive en tête des préoccupations des Français, d'après un sondage

Des clients dans un supermarché de Lille, en novembre 2016. - DENIS CHARLET / AFP
Dans un contexte de forte inflation, les Français apparaissent de plus en plus préoccupés par leur pouvoir d'achat. En cette rentrée, ils sont en effet 48% à considérer ce sujet comme leur principale source d'inquiétude, selon le baromètre des préoccupations des Français du CSA pour le Journal du Dimanche. Cette part, en hausse de deux points par rapport au mois d'avril, n'a cessé d'augmenter depuis début 2022.
Juste derrière le pouvoir d'achat, l'environnement occupe la deuxième position et représente la préoccupation principale de 27% des Français.
L'environnement préoccupe davantage les jeunes
Cette inquiétude est plus présente encore pour les jeunes puisque 36% des 25-34 ans considèrent la question environnementale comme leur préoccupation numéro un. A l'inverse, seulement 18% des interrogés âgés de 65 ans et plus le désigne comme tel.
C'est aussi un très fort sujet de préoccupation pour les électeurs de gauche. Chez ce groupe de la population, l'environnement et le pouvoir d'achat préoccupent tous deux à 40%.
La santé arrive, quant à elle, en troisième position des préoccupations des Français, à 23%. Un ratio bien moins important qu'au début de la crise du Covid-19. En mai 2020, la question sanitaire représentait en effet la préoccupation principale de 57% des Français.
Les pénuries d'énergie, nouvelle source d'inquiétude
Les pénuries d'énergie font, quant à elles, leur grande entrée dans ce classement et rejoignent directement la quatrième position (21%). Quant à la guerre en Ukraine, elle préoccupe de moins en moins (19%), soit onze points de moins qu'en avril. Mais ce sujet pèse davantage (34%) pour les personnes âgées de plus de 65 ans que pour les moins de 35 ans (12%).
L’école, le logement ainsi que les inégalités femmes-hommes arrivent en fin de classement à, respectivement, 6%, 5% et 3%.
L'insécurité reste toutefois un sujet de préoccupation majeur pour les électeurs de droite et d'extrême droite. Pour ces derniers, ce thème arrive en deuxième place (38%) des inquiétudes.