BFM Business

La Grèce très confiante quant à un accord avec ses créanciers

La Grèce pense trouver un accord, avec ses créanciers, à temps.

La Grèce pense trouver un accord, avec ses créanciers, à temps. - Louisa Gouliamaki - AFP

Le pays table sur un accord dans les 10 jours à venir. Et prévoit de rembourses ses échéances de juin.

La Grèce est très optimiste. Elle compte boucler un accord avec ses créanciers dans les dix jours à venir et a l'intention de rembourser toutes ses échéances du mois de juin, a déclaré vendredi 22 mai le porte-parole du gouvernement.

"Nous pensons que les conditions ont évolué de façon à ce que (les négociations) progressent et dans les dix prochains jours, en mai, pour que l'accord sont conclu", a déclaré Gabriel Sakellaridis à Skai TV.

La nécessité d'en faire davantage

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, qui rencontraient jeudi soir à Riga le Premier ministre grec Alexis Tsipras, lui ont rappelé la nécessité d'en faire davantage pour obtenir les financements indispensables pour éviter un défaut.

Gabriel Sakellaridis a ajouté que l'accord recherché avec les partenaires européens de la Grèce et le Fonds monétaire international (FMI) permettrait à la Banque centrale européenne d'inclure Athènes dans son programme d'assouplissement quantitatif via des rachats d'actifs.

"L'inclusion dans ce programme d'assouplissement quantitatif de la BCE s'inscrit dans le cadre des priorités du gouvernement grec", a-t-il dit.

D. L. avec Reuters