BFM Business

La gauche obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale

François Hollande et son Premier ministre peuvent se réjouir des premiers résultats des législatives 2012

François Hollande et son Premier ministre peuvent se réjouir des premiers résultats des législatives 2012 - -

Selon les estimations dès 20 heures, la gauche emporterait entre 312 et 326 sièges à l’Assemblée nationale. Une majorité absolue qui devrait faciliter l'adoption des mesures voulues par le président de la République.

Au final, pour ce deuxième tour des législatives 2012, le taux de participation aura été de 56 %, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, soit un nouveau record à la baisse. Les résultats, eux, en sont encore à l'état d'estimations. Mais à 20 heures, les instituts de sondage annonçaient une victoire de la gauche avec 312 à 326 sièges pour le parti présidentiel, sur 577 au total. La gauche n’aurait donc pas besoin d'Europe Ecologie-Les Verts ou du Front de gauche, pour obtenir la majorité absolue dans l'hémicycle.

Six semaines après son élection à la présidence de la République, François Hollande peut donc se féliciter d’avoir les coudées franches pour appliquer son programme. Même s’il devra composer avec ses alliés.

Europe Ecologie-Les Verts aurait entre 18 et 24 députés à l'Assemblée nationale, un score qui lui permettra de constituer au moins un groupe parlementaire. Alors que le Front de gauche n'obtiendrait que 9 ou 11 sièges maximum, soit pas assez pour former un groupe.

De son côté, l’UMP et le Nouveau Centre passent dans l'opposition avec 212 à 234 sièges, soit une centaine de moins qu'en 2007, à la suite de la victoire de Nicolas Sarkozy.

Le Front national pourrait avoir entre 1 et 4 sièges. Et le Modem un ou deux.

Aujourd'hui il s'agissait pour les Français de choisir 541 députés, trente-six sièges étant été attribués suite aux résultats du premier tour (25 députés de gauche, 11 de droite). Sur nos infographies, les détails des résultats du premier et du second tour :

Résutalts officiels du ministère de l'Intérieur
Résutalts officiels du ministère de l'Intérieur © -

Ci-dessous, les dernières estimations Sofres (mis à jour le 17 juin à 21h30)

Résultats officiels du ministère de l'Intérieur
Résultats officiels du ministère de l'Intérieur © -
Delphine Sabattier