BFM Business
Economie et Social

L'inflation reste stable à 0,8% mais la consommation des Français recule encore

placeholder video
La baisse des prix de l'énergie et des produits manufacturés a contrebalancé l'accélération des prix de l'alimentation et des services selon l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les dépenses de consommation des ménages français ont diminué de 0,1% sur un mois en février après avoir déjà baissé de 0,6% en janvier.

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en mars sur un an, une évolution identique à celle de février, selon une estimation provisoire de l'Insee publiée vendredi. La baisse des prix de l'énergie (-6,2%) et des produits manufacturés (-0,2%) a contrebalancé l'accélération des prix de l'alimentation (+0,6%), surtout les produits frais (+3,8%), et des services (+2,3%), notamment les assurances, a précisé l'Institut national des statistiques. L'inflation des prix du tabac a ralenti, à +4,1%.

Après deux ans de hausses successives, une baisse moyenne de 15% des prix de l'électricité est entrée en vigueur le 1er février pour plus de 24 millions d'abonnés au tarif réglementé, une première depuis dix ans. Cette baisse a concerné les quelque 20,4 millions de foyers au tarif réglementé d'EDF (60% des 34 millions d'abonnés résidentiels) auxquels s'ajoutent les 4 millions de clients indexés sur ce tarif.

L'IPCH en hausse de 0,9%

Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en mars, tirés par les prix des produits manufacturés, notamment l'habillement et les chaussures, a indiqué l'Insee. Les prix de l'alimentation sont en hausse également, à l'inverse de ceux de l'énergie.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, a pour sa part augmenté de 0,9% en mars sur un an, une progression identique à celle enregistrée en février. Il est en hausse de 0,2% sur un mois, après +0,1% en février.

Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont diminué de 0,1% sur un mois en février après avoir déjà baissé de 0,6% en janvier, a annoncé vendredi l'Insee.

Cette baisse est due surtout à un repli de la consommation alimentaire (-0,7%). La consommation de biens fabriqués a elle augmenté légèrement (+0,2%), ainsi que la consommation d'énergie (+0,2%). Sur douze mois, la consommation des ménages augmente de 0,1%.

TT avec AFP