L'ancien patron de l'OMC au gouvernement?

L'ancien directeur général de l'OMC entretient des rapports compliqués avec la gauche du PS - -
C'est un rendez-vous qui fait beaucoup parler dans le Landerneau politique en ces temps de rumeurs d'un prochain remaniement. L'ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, est reçu à l'Elysée par François Hollande, ce 6 mars.
Officiellement, il n'y a pas d'ordre du jour. Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien. Dans les années 80, ils ont été des proches de Jacques Delors. Pascal Lamy a même été le directeur de cabinet du président de la Commission européenne. Les deux ne se cachent pas de leur inclinaison sociale-démocrate.
Retour de la société civile
Depuis que cet inspecteur général des finances de 67 ans a quitté l'OMC, en août dernier, son nom revient régulièrement pour un poste ministériel. On a parlé de lui pour un grand ministère de l'industrie avant de le voir à Bercy remplacer Pierre Moscovici, et même succéder à Jean-Marc Ayrault ! Une manière de faire entrer la "société civile" au gouvernement.
Mais l'idée même de voir Pascal Lamy rejoindre l'exécutif donne des boutons à la gauche du PS qui le considère plus libéral que social-démocrate. Benoit Hamon, par exemple, ne le supporte pas. Quant à Arnaud Montebourg, ses relations avec Pascal Lamy sont carrément excécrables. "Il a un problème avec son GPS", avait lancé ce dernier sur BFMTV à l'adresse du ministre du Redressement productif. L'ambiance au Conseil des ministres pourrait être conviviale...