BFM Eco

Jean Castex annonce 1,5 milliard d'euros supplémentaires pour la formation

Le Premier ministre vise un objectif de 200.000 places supplémentaires de formation en 2021.

"La clé, encore et toujours, c'est la formation". Lors de son discours de politique générale ce mercredi, Jean Castex a détaillé une série de mesures pour protéger l'emploi, notamment via la formation. "Dans une économie qui évolue très vite, le développement des compétences est la meilleure des protections pour garder, trouver ou retrouver un emploi", a indiqué le Premier ministre.

"Sur ce sujet, beaucoup a été fait depuis 2017 mais nous devons faire davantage encore, en investissant 1,5 milliard d'euros supplémentaires dans la formation et en invitant les régions à amplifier leurs propres interventions", a-t-il précisé.

200.000 places supplémentaires de formation en 2021

Par ailleurs, les personnes qui "s'orienteront en formation dans des secteurs en tension verront leur compte personnel de formation (CPF) abonder", a annoncé le locataire de Matignon, sans plus de détails.

Il a dit viser un objectif de "200.000 places supplémentaires de formation en 2021, notamment au bénéfice des jeunes et des demandeurs d'emploi".

Enfin, "pour tenir compte du contexte de la crise", Jean Castex a confirmé que la réforme de l'assurance chômage sera "réaménagée". Elle fera partie des sujets de discussions abordés vendredi avec les partenaires sociaux à l'occasion de la conférence du dialogue social.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco