BFM Business
Economie et Social

Colère des agriculteurs: le patron de Lidl note "déjà des problèmes d’approvisionnement"

placeholder video
Après une semaine de manifestations et de blocages de la prt des agriculteurs, Michel Biero fait part de problèmes d'approvisionnement dans "certains magasins" car "les camions n'arrivent plus".

"Je respecte la loi Egalim à 100%, ce n'est pas le cas de tout le monde", souffle auprès de BFMTV Michel Biero, directeur général de Lidl France. Alors que les agriculteurs protestent depuis plusieurs jours en dénonçant notamment le non-respect de cette loi, distributeurs et industriels sont pointés du doigt.

Ces derniers mois, les consommateurs sont devenus plus attentifs aux prix, en raison du contexte inflationniste, incitant ainsi les supermarchés à chercher des fournisseurs proposant les tarifs les plus avantageux. Et ce, en contournant parfois la loi Egalim, censée protéger le revenu des agriculteurs. "Quand je vois certains prix (proposés par ses concurrents), je m'interroge", a indiqué Michel Biero.

"Certains (distributeurs) renient le principe de non-négociabilité du prix des matières premières agricoles et refusent de reconnaître la hausse des coûts de production industriels (énergie et salaires)", a constaté le syndicat d'agriculteurs la Coopération agricole. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a multiplié les contrôles ces derniers jours, en est arrivé aux mêmes conclusions.

Crainte de pénuries

"Ces contrôles ont fait apparaître un certain nombre d'infractions de la part des industriels en aval de la formation du prix comme de la part des distributeurs en amont de la formation du prix", a regretté le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Le locataire de Bercy a ainsi annoncé que ses services "doubleront les contrôles sur la Loi Egalim" et a menacé de sanctionner ceux qui ne s'y conforment pas.

Les indiscrets : La loi Egalim non respectée dans les cantines scolaires - 25/01
Les indiscrets : La loi Egalim non respectée dans les cantines scolaires - 25/01
1:44

"Bien sûr qu'il faut plus de contrôles", s'est réjoui Michel Biero qui enjoue le gouvernement à proposer des solutions encore plus fermes. "Il faut supprimer l'option 3, qui permet une totale opacité sur les prix", a-t-il lancé.

Pour le directeur général de Lidl, il est impératif de trouver des réponses assez rapidement, faute de quoi, des pénuries pourraient arriver. "il y a déjà des problèmes d’approvisionnement dans certains magasins parce que les camions n’arrivent plus", a-t-il signalé.  

Théodore Laurent